La Conférence des évêques de France (CEF) a lancé le mercredi 5 novembre un nouveau site consacré à Noël, afin de mettre “Noël en lumière”.

“Les rues, les maisons, les magasins se parent déjà de décorations et le site Fêter Noël, lancé par les évêques de France, accessible à l’adresse noel.catholique.fr, fait partager largement sur la Toile la joie offerte à Noël : la naissance de Jésus, la paix et la lumière pour tous.

Il met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens. Du sapin, aux décorations en passant par la crèche ou les recettes…le site passe en revue toutes les facettes de Noël en partant des centres d’intérêt des internautes.

Fêter Noël propose une quinzaine de questions. Pour chacune, l’internaute est invité à un parcours selon la forme qui le touche : article, prière, chant, vidéo, témoignage…Chaque réponse lui permet de redécouvrir ce qui fait de Noël une fête. Pendant l’Avent*, une nouvelle question sera publiée chaque semaine.”

Illuminer la Toile de la lumière de Noël

Pour rejoindre largement les internautes, le site Fêter Noël s’invite sur les  réseaux sociaux et sur les sites de partage de vidéos :

  • une page Fêter Noël est ouverte sur facebook. Chaque jour de l’Avent elle  valorisera l’une des dimensions de Noël proposée par le site, à l’image d’un calendrier de l’Avent.
  • des mini-vidéos de douze secondes réalisées par Amaru Cazenave seront  postées sur YouTube sur des espaces publicitaires.

Tous les sites qui le souhaitent peuvent se mettre aux couleurs de Noël :

l’ensemble des questions sont intégrables très facilement sur un autre site  (widget et flux RSS) et seront actualisées automatiquement.
Fêter Noël a été conçu pour être accessible sur tablettes et smartphones afin de permettre à l’internaute de le consulter en mobilité.

Proposer la foi au plus grand nombre grâce à Internet

Conçu par l’équipe à l’origine du site jesus.catholique.fr, Fêter Noël  participe de la même volonté d’assurer une présence catholique sur Internet. Ici il s’agit en plus de redonner du sens à une fête et à une période (l’Avent) que certains décrient comme “commerciales”.

Aucune question n’est taboue, comme “Jésus est-il vraiment né le 25 décembre ?”, loin de tout élément “prémâché”, le site, comme son aîné jesus.catholique.fr, nous donne différents éclairages sur les questions abordées sous forme de réponses “classiques” mais aussi de vidéos, de prières, de chants, etc.

Tout a été prévu pour faire de ce site un lieu de passage et de rencontre privilégié pour tous ceux qui font preuve d’un tant soit peu de curiosité autour de Noël, alors…

n’hésitez pas et rendez vous sur le site Fêter Noël 

 *temps de préparation à Noël qui commence le dimanche 30 novembre.