Monseigneur Philippe MOUSSET, Évêque nommé de Périgueux et Sarlat

Mgr Philippe MoussetFils de parents agriculteurs, aujourd’hui à la retraite, Mgr Philippe Mousset, troisième enfant d’une famille de dix, est né le 27 mai 1955 à Le Guâ, en Charente-Maritime.

Après avoir travaillé sur l’exploitation agricole familiale et suivi, pendant trois années, des études techniques agricoles à l’Institut rural d’éducation et d’orientation (IREO) de Cognac (1972-1974), Philippe Mousset entre, à 25 ans, au séminaire. Six années de réflexion, de formation et de préparation au ministère : deux ans au séminaire interdiocésain de Poitiers (1981-1983) et quatre ans, en deuxième cycle, au grand séminaire de Bordeaux (1983-1987).

Ordonné prêtre le 22 mai 1988 pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, il a été successivement, après son ordination, vicaire paroissial à Notre-Dame de Royan, aumônier des collèges et lycées de l’enseignement public de Royan (1988-1991), et responsable de la pastorale des jeunes de l’agglomération de La Rochelle pendant dix ans (1991-2001) : « J’ai été beaucoup marqué par le monde des jeunes, auprès duquel j’ai été pendant près de quinze ans » avouait-il au moment de sa nomination comme évêque de Pamiers.

Au cours de l’année 2000-2001, il participe à l’Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC) et, au terme de ce parcours, reçoit sa première nomination de curé pour la paroisse Saint-Paul de Mireuil dans un quartier populaire de l’agglomération rochelaise (2001-2003) : «J’ai appréhendé la proximité, l’écoute et l’attention aux problèmes des fidèles d’une manière différente, surtout en étant attentif à la richesse de chacun, se souvient-il. Cela m’a invité à approfondir mon regard sur les personnes et à instaurer un dialogue avec d’autres communautés, comme les musulmans ».

Responsable diocésain du Service des Vocations depuis 1996, il assurera la responsabilité de la pastorale des vocations pour la province ecclésiastique de Poitiers de 2001 à 2008. Nommé vicaire épiscopal en 2004, Mgr Bernard Housset le nommera vicaire général du diocèse de La Rochelle et Saintes en 2008.

Quelques mois plus tard, le 8 Janvier 2009, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Pamiers, en Ariège, où il succède à Mgr Marcel Perrier et, le 15 mars 2009, il est ordonné en la cathédrale de Mirepoix.

Au sein de la Conférence des évêques de France, comme Mgr Mouïsse, il est membre du « Conseil pour les mouvements et associations de fidèles».

Après cinq ans d’épiscopat en terre ariégeoise, le pape François lui confie aujourd’hui la mission de guider l’Eglise du Périgord. Le mercredi 18 juin 2014, il est nommé évêque de Périgueux et Sarlat.

En l’accueillant avec joie, nous lui souhaitons de pouvoir vivre chez nous, comme il l’a fait à Pamiers, « avec l’Évangile d’un côté et la boussole Vatican II de l’autre ».

Père Jean-Marie BOURON
Secrétaire général