Picture of Service Communication

Service Communication

Vivre le Carême en 2023 avec le CCFD-Terre Solidaire, avec « ceux qui rêvent de se nourrir en Paix. »

« Prêtons attention à la vérité de ces victimes de la violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons leurs récits le cœur ouvert. Nous pourrons ainsi reconnaître l’abîme de mal qui se trouve au cœur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix. »

Fratelli tutti § 261
Judicael Voyemakoa

Parce que la guerre, les conflits armés, la violence engendre la faim, le CCFD-Terre solidaire cette année met l’accent sur la nécessité d’agir en faveur de la réconciliation, de l’engagement à vivre ensemble, pour faire advenir la paix. De même, les crises alimentaires et la faim divisent les communautés, fracturent les sociétés et provoquent à leur tour des conflits. Avec nos partenaires des pays du Sud et de l’Est, nous travaillons à sortir de cette spirale, nous combattons les inégalités, les discriminations, contribuons à prévenir les situations de conflits par l’éducation, les espaces de débat et accompagnons les processus de réconciliation.

C’est ce que fait Judicael Voyemakoa, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, bénévole au sein de la Plateforme Interreligieuse pour la Jeunesse de Centre Afrique, (PIJCA). Cette association est spécialement active auprès des jeunes et des femmes. En particulier elle forme des jeunes- embrigadés très tôt dans des combats qui meurtrissent le pays- à devenir des citoyens engagés pour la paix.

Judicaël viendra en Aquitaine, au mois de mars, pour témoigner de son travail ; il sera le samedi 25 mars à Sainte-Foy La Grande, (Gironde) pour une journée sera ouverte à tous.

Comme chaque année, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire animeront le carême, mission qui leur a été confiée par la Conférence des Évêques de France il y a plus de 60 ans. Des temps de partage et de réflexions spirituelle peuvent s’organiser sur vos paroisses, sur le thème de la paix et du vivre ensemble. Faites-en la demande par mail à ccfd24@ccfd-terresolidaire.org ou par téléphone auprès de Solange au 06.68.99.19.72

Partager cet article