[box]
- Paroles d’évêques en amont du salon de l’agriculture
- Article du journal Sud-Ouest, publié le 29 février dernier
[/box]
Article de l’AFP, relayé par le Figaro, BFM et RMC, le 19/02/2016 :
« Quinze évêques au Salon de l’agriculture, une première.
Quinze évêques se sont rendus lundi au Salon de l’agriculture pour manifester leur « attention » au monde agricole et ne pas « laisser seuls » les paysans, une visite inédite en pleine crise du secteur en France. En tenue civile, si ce n’est le col romain pour certains, la délégation d’évêques a commencé dans la matinée à déambuler discrètement dans les allées du salon qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les prélats se sont rendus sur le stand de la FNSEA, le premier syndicat agricole français, où ils ont eu un échange avec son président Xavier Beulin. Ils ont aussi visité le stand de la Confédération paysanne et celui de l’enseignement agricole.
« Les agriculteurs ont besoin de sentir que l’opinion est auprès d’eux », a affirmé Mgr Philippe Mousset (Périgueux), qui a conduit la délégation des évêques au Parc des expositions. « Il ne faut pas les laisser seuls se dépatouiller avec une vision unilatérale du productivisme industriel ». « L’agriculture pose la question du mode de vie, du mode de consommation et du mode sociétal que nous voulons. En ce sens, les agriculteurs ont un rôle important à jouer », a-t-il poursuivi devant des journalistes.
« Bravo les évêques! », s’est écriée une femme parmi les visiteurs après ces paroles. « Nous ne sommes pas dans une logique de récupération ou de prosélytisme. Il y a aujourd’hui beaucoup de désespoir et d’inquiétude par rapport à l’avenir… Cela rejoint l’attention du pape François sur la question environnementale et agricole », a commenté Mgr Jean-Marc Eychenne (Pamiers), ajoutant que l’Eglise ne pouvait « pas être absente de ces débats de société ».
Venant de diocèses majoritairement ruraux dispersés dans une dizaine de régions, les prélats doivent passer la journée au salon, visiter une ferme de productions végétales, rencontrer les paysans de leurs départements, avant de célébrer ensemble une messe dans la proche église Saint-Antoine-de-Padoue.”
Article du Journal La Croix :