Un nouveau directoire pour la catéchèse

Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire pour la Catéchèse, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle (en vente à la librairie diocésaine).

Qu’est-ce que le Directoire pour la catéchèse ?

C’est un document produit par le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation à destination de l’Église Universelle. C’est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il ne donne pas de directives précises sur la mise en œuvre qu’il laisse le soin à chaque conférence épiscopale de décider.

Pauline Dawance, directrice du service national de la catéchèse et du catéchuménat précise la continuité dans sa structure avec un premier chapitre sur la Révélation divine qui souligne l’enracinement dans le Concile Vatican II et le fondement théologique de l’évangélisation. Dieu se communique aux hommes et veut être en relation, en communion avec eux. Il fait connaître dans toute l’histoire du salut l’infinité de son amour pour l’humanité jusqu’à son dévoilement total en son Fils Jésus Christ.

Cette affirmation donne l’orientation de toute annonce chrétienne : le but de la catéchèse est la mise en relation, en communion avec Jésus Christ car « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » dit le pape Benoit XVI au numéro 1 de son encyclique Dieu est amour.

Le pape Benoit XVI pointe là qu’à la source de la conversion chrétienne, il y a une personne, Jésus-Christ et un événement, le Mystère pascal, la mort et la résurrection de Jésus Christ, autrement appelé kérygme qui est ce qu’il y a de « plus solide, de plus profond, de plus sûr, de plus consistant et de plus sage » (La Joie de l’Évangile, EG 165). C’est un point d’insistance du pape François que la centralité du Mystère pascal dans la catéchèse qui rappelle régulièrement que le kérygme doit toujours revenir sur la bouche du catéchiste : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer” (La Joie de l’Évangile, EG 164).

Pour que cette annonce résonne dans la vie des personnes et les appelle à la conversion, le Directoire met en avant le modèle catéchuménal, bien connu des acteurs de catéchèse en France, en particulier depuis l’Orientation des évêques de 2006. La catéchèse s’inspire du catéchuménat en initiant un processus de croissance de la foi des personnes par un cheminement, dans la durée, accompagnées par la communauté chrétienne qui leur fait découvrir les trésors de la foi et de la vie chrétienne.

Parmi les nouveautés, il faut souligner qu’une place notable est accordée dès le chapitre III au catéchiste dont le ministère sera fructueux s’il répond à une vocation. L’attention est portée sur sa vie spirituelle et sa formation pour non pas « faire la catéchèse » mais « être catéchiste » comme aime leur appeler le pape François. On notera que plusieurs numéros sont consacrés au rôle important des femmes dans la catéchèse sans oublier la présence des hommes.

Comme dans les précédents Directoires, la pédagogie de la foi dans l’Église s’appuie sur des critères de présentation du message évangélique inspirés de la pédagogie divine. Deux nouveaux critères sont introduits : la primauté de la grâce – Dieu nous a aimé en premier ; il nous sauve gratuitement, par amour – associé au critère de la beauté.

Contexte culturel et méthodes sont mis à jour avec des passages nouveaux sur l’écologie, les langages de la catéchèse, le langage narratif, celui de l’art et de la beauté, les outils numériques ou encore une réflexion sur le groupe et l’espace en catéchèse.

Une formation diocésaine sera proposée cette année :  «  la mission de catéchiste au regard du nouveau directoire général pour la catéchèse ».

Gaëlle Romieu, responsable du Service diocésain de la Catéchèse.