Image de Service Communication

Service Communication

Un Logo pour accompagner la démarche missionnaire synodale

Pour accompagner la démarche missionnaire synodale de notre diocèse, il fallait un logo identifiable devant servir de point de repère pour nos documents et communications diocésains.

Le choix de la cathédrale Saint-Front a été assez rapide : l’identification de notre diocèse à la cathédrale de Périgueux (on n’oublie pas Saint-Sacerdos à Sarlat !) semble assez évidente, comme le rappelle notre logo diocésain. Toutefois il fallait une cathédrale plus stylisée, correspondant plus aux critères actuels en terme de conception graphique.

Ensuite, la démarche étant missionnaire et devant s’achever à la Pentecôte 2021, nous avons choisi de placer ce logo sous le double signe de l’Esprit Saint : le feu et la colombe. Il faut souligner que ce choix de placer le feu derrière la cathédrale a été fait avant le terrible incendie de Notre-Dame de Paris. Cependant, nous souhaitions garder ce symbole, c’est pourquoi nous l’avons également stylisé. Le vol de la colombe, autre symbole de l’Esprit Saint, est matérialisé par un léger ombrage, soulignant au passage une volonté de progression, de dynamisme… 

Voici donc les choix qui ont guidé la conception de ce logo qui nous accompagnera jusqu’à la Pentecôte 2021, en espérant qu’il aura la chance de vous plaire. 

Partager cet article