Le Père Thierry Niquot, responsable de l’équipe de formation Disciples-Missionnaires, nous présente la Journée Diocésaine du 5 octobre prochain. Un moment de communion et de partage voulu par notre évêque dont nous célébrerons également les 10 ans de présence dans notre diocèse.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette journée diocésaine qui se tiendra prochainement ?
Cette journée diocésaine a été voulue par notre évêque comme un moment de communion et de partage dans une dynamique missionnaire. Il est important que, dans le contexte actuel, tous les membres de l’Église catholique en Périgord aient la possibilité et la joie de se retrouver pour s’encourager à avancer ensemble sur les chemins de l’annonce de l’Évangile ! C’est finalement l’envoi en mission de Jésus qui sera au cœur de cette journée : « Allez : faites des disciples !»
Pourriez-vous nous donner quelques détails pratiques sur le déroulement de la journée (horaires, lieux, inscriptions, etc.) ?
La journée diocésaine aura lieu au lycée saint Joseph-saint Vincent de Périgueux, situé avenue Georges Pompidou. L’accueil se fera à partir de 9h et la journée commencera à 9h30 pour se terminer à 16h30. Le repas sera tiré du sac ! Il n’y a pas d’inscription préalable prévue à ce jour ! Mais il n’est pas impossible que nous proposions aux familles et aux aumôneries de collèges de se signaler pour nous permettre de mieux les accueillir et de préparer ce qui sera plus spécifiquement proposé aux enfants et aux jeunes collégiens.
Quels seront les temps forts proposés aux participants tout au long de cette journée ?
Il y aura, dans cette journée, des temps de louange, ainsi que des moments de partage, en particulier un temps de partage de la Parole de Dieu. Il est aussi prévu des temps d’enseignement interactif. Cela signifie que nous allons essayer de tout mettre en œuvre pour que les participants soient associés à ces temps d’enseignement
! Il y aura encore des ateliers autour d’expériences missionnaires vécues dans l’une ou l’autre des paroisses de notre diocèse, ainsi qu’une présentation d’initiatives missionnaires. Et vous serez surpris de constater que, même dans notre diocèse, les initiatives ne manquent pas ! Enfin, il y aura une célébration d’envoi, célébration de la Parole au cours de laquelle notre évêque nous donnera des repères aussi concrets que possible pour qu’ensemble, à l’appel du Christ, et portés par l’Esprit Saint, nous nous donnions les moyens de faire des disciples, ici, en Périgord !
À qui s’adresse cette journée ? Pourra-t-on y venir en famille ?
Cette journée s’adresse à tous les membres de l’Église catholique qui est en Périgord. Tous invités à l’appel de notre évêque ! Oui, il sera possible d’y venir en famille car nous prévoyons des animations à l’attention des enfants et des jeunes collégiens notamment !
Quels sont les objectifs de cette journée diocésaine et quels messages souhaitez-vous transmettre aux fidèles ?
Il s’agit de permettre aux participants de vivre un temps de communion et de partage pour le service de la mission de l’Église en Périgord.
Mais le service de la mission part toujours d’une conversion personnelle au Christ qui n’est pas seulement celle d’un instant mais de toute une vie ! À quoi il convient d’ajouter que le service de la mission passe toujours par la nécessaire conversion de toute l’Église pour chercher à créer les conditions favorables de l’accueil de l’Évangile en ces temps marqués par un véritable changement d’époque !
Conversion personnelle et conversion de toute l’Église (on parle aussi de conversion pastorale), voilà les deux axes autour desquels cette journée sera articulée, avec l’espérance au cœur qu’elle contribuera à encourager tous les membres de l’Église catholique en Périgord à trouver un nouveau souffle pour le service de l’annonce de l’Évangile !
Cette journée coïncide avec un événement particulier pour notre diocèse, les 10 ans de présence de Mgr Mousset, que pouvez-vous nous en dire ?
Oui, il y a déjà dix ans que Mgr Mousset a été donné comme évêque à l’Église qui est en Périgord ! Ce sera l’occasion bien évidemment de rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui a été vécu durant ces dix années de présence, dans la dynamique de ce que les précédents évêques avaient eu à cœur d’initier pour un meilleur service de la mission ! Mais, notre évêque ne souhaite pas seulement regarder vers le passé. Fort du chemin déjà parcouru, il désire que cet anniversaire soit surtout l’occasion d’un nouvel élan pour la mission de l’Église diocésaine ! C’est tout l’enjeu et le sens de cet anniversaire.
Quel est le message que vous souhaiteriez adresser aux fidèles pour les encourager à participer à cet évènement diocésain ?
Je sais que certains se disent peut-être : « Encore une journée diocésaine qui ne fera pas avancer grand-chose ! Alors à quoi bon ! ». A ceux-là et à tous, je dis simplement : « Au lieu de prétexter d’une idée toute faite pour ne pas prendre part à cette journée, venez et voyez ! Faites ce pari, dans la foi et l’espérance, que vous serez heureusement surpris et que vous repartirez de cette journée différents, avec des repères concrets pour avancer ensemble sur les chemins de la mission ! »
Et puis, à bien y regarder, nous n’avons pas tant d’occasions que cela de nous retrouver en Église diocésaine ! Alors saisissons cette proposition comme une chance et comme la source d’une joie que nul ne pourra nous ravir, la joie de servir l’annonce de l’Évangile et, chemin faisant, de redécouvrir que nous ne sommes pas seuls, isolés, ou, pire encore, que nous ne sommes pas les derniers des mohicans !
Allez, venez ! Et ensemble, à l’appel de Jésus, portés par l’Esprit, faisons des disciples !