Ludovic Merlet

Ludovic Merlet présente le tournoi de football interparoissial

La pastorale de jeunes organise un tournoi de football interparoissial, le 1er juillet 2018 à Château-l’Évêque. Ludovic Merlet, 43 ans, ouvrier à Neuvic, à l’origine du projet est chargé de sa mise en œuvre, il a accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi un tel projet ?
Ludovic Merlet : Je fais partie de la paroisse St Pierre Paul des Rives de l’Isle, quand le père Emmanuel Grangier y était curé, il organisait des tournois de foot à Razac-sur-l’Isle durant les vacances d’été. J’y ai participé et ça m’a beaucoup plu. De son côté, le Père Sébastien Revirand organise lui-aussi de temps en temps des matchs de foot à Chancelade. J’ai également participé à un camp avec le Père Nicolas Jean-Luc près de Sarlat. Là-aussi on jouait souvent au foot, en soirée. J’ai compris que le foot est un sport universel qui permettait de rapprocher les personnes. J’ai donc rapidement été séduit par l’idée d’organiser un tournoi.

Pourquoi un tournoi diocésain ?
L.M. : Je suis brancardier pour le Pèlerinage diocésain Périgueux-Sarlat, je côtoie ainsi des personnes venant de tout le diocèse. Je me suis dit que ce serait sympa que le tournoi soit diocésain pour favoriser les rencontres et le partage.

Comment cela se déroulera-t-il ?
L.M. : Cela va dépendre du nombre de participants, mais la compétition commencera de toute façon à 14h. La compétition est ouverte aux jeunes, mais aussi aux parents. Une coupe sera  en jeu, la CUP (Coupe de l’Union Paroissiale).
Nous aimerions beaucoup que les prêtres viennent avec leurs paroissiens pour, en fin de tournoi, monter une équipe de volontaires (avec des paroissiens, au besoin) pour jouer contre l’équipe gagnante. Un goûter est prévu à 16h.
Pour prolonger la rencontre, nous souhaitons aussi diffuser le 1/8 de finale de coupe du monde (avec la France si elle finit première de son groupe), et proposer une soirée barbecue où chacun amènera des grillades à partager.

Est-ce que cet événement est appelé à se renouveler ?
L.M. : Oui, d’ailleurs la coupe qui sera remportée cette année sera remise en jeu l’an prochain, dans l’esprit des grandes compétitions comme la coupe du Monde ou la coupe d’Europe.

Comment peux-t-on s’inscrire ?
L.M. : Il suffit d’aller voir un prêtre de la paroisse qui formera la ou les équipes participante(s). Ensuite celui-ci contactera la pastorale des jeunes qui enregistrera les équipes pour préparer au mieux le tournoi en fonction du nombre d’inscrits.

Combien d’équipes sont déjà inscrites ?
L.M. : Pour l’instant 5 (2 à Sarlat, 2 à Bergerac et une à Chancelade), mais nous espérons plus d’ici le début du tournoi.

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?
L.M. :  Jusqu’au 23 juin.

Renseignements – inscriptions : Ludovic Merlet : lmerlet24@gmail.com – Jacob Ayley : sdpj24@gmail.com