Synode sur la famille – Questionnaire diocésain

illustration famille

Un questionnaire à diffuser aussi largement que possible…
En vue de la préparation de la 2ème assemblée synodale sur la famille

Le mot de Mgr Mousset

Photo_officielle_Mgr_Mousset_webLe pape François a décidé de rendre public le document par lequel se sont conclus les travaux de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation (octobre 2014). Il a également décidé de consulter les Eglises locales pour préparer l’Assemblée Générale du Synode des évêques qui aura lieu du 4 au 25 octobre 2015, sur le thème de la vocation et de la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain.

À travers les rencontres organisées dans les paroisses, les mouvements et les Services pour travailler ce questionnaire, nous sommes appelés à contribuer à la réflexion engagée « pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter ». (Pape François, Discours de conclusion du Synode, 18 octobre 2014)

Cette réflexion est tout aussi importante pour approfondir et, dans une certaine mesure, repenser notre pastorale familiale diocésaine.

C’est dire que, malgré les nombreuses propositions envisagées pour le temps du Carême, et bien que la date imposée pour l’envoi des réponses soit finalement assez proche, il est essentiel de favoriser l’organisation de rencontres, au niveau des paroisses, mouvements et Services, pour que les questions posées ne restent pas sans réponses !

Je remercie par avance celles et ceux qui prendront le temps de travailler ce questionnaire et de renvoyer le fruit de leur réflexion et de leur partage. Avec l’assurance de ma communion dans la prière,  bon travail à tous !

+ Mgr Philippe Mousset
Évêque de Périgueux et Sarlat
Le 2 février 2015

[box] Les réponses aux questions sont à renvoyer, avant le 13 mars 2015, à l’adresse suivante :

Consultation « Synode sur la famille »

Évêché de Périgueux
38 avenue Georges Pompidou – B.P. 10125
24005 PERIGUEUX Cedex

ou à l’adresse courriel suivante : accueil.dio24@orange.fr
(avec la mention à l’emplacement de l’objet du message : Consultation « Synode sur la famille »)[/box]

La présentation + Les questions

Fiches réponses

Les fiches réponses (qui contiennent aussi les questions 😉 ) sont présentées sous forme de pdf que vous pouvez remplir directement sur votre ordinateur et nous les renvoyer par mail ou imprimer pour les remplir à la main et nous les renvoyer par la poste à l’adresse ci-dessus.