Picture of Service Communication

Service Communication

Synode des évêques : nouveau Message de Mgr Mousset

Chers amis,

Conformément à ce que j’avais annoncé dans mon message du 18 novembre 2021, une équipe en charge d’assurer la rédaction finale de la synthèse diocésaine a été constituée. Elle est composée de quatre personnes : Mesdames Magali Birot et Hélène Schapira, Monsieur Hilaire de Chergé et l’abbé Thierry Niquot. L’abbé Niquot est chargé d’assurer le service de la coordination de cette petite équipe. Je tiens à remercier ces personnes d’avoir répondu positivement à l’appel qui leur a été adressé.

Je me permets de vous rappeler que les synthèses des différents groupes de partage doivent être rédigées et envoyées au plus tard mi-avril 2022, afin que la synthèse diocésaine puisse être adressée au Secrétariat de la Conférence des Evêques de France pour le 15 mai 2022. Des adresses postale et courriel ont été communiquées sur le document de travail pour faciliter l’envoi des synthèses. 

Il est donc encore temps de constituer des équipes pour prendre le temps du partage !

Je sais que d’aucuns peuvent être réticents à s’engager dans ce type de démarche parce qu’ils sont portés à penser que, de toute façon, cela ne sert à rien ! D’autres peuvent légitimement avoir été déçus par l’absence de retour et de suivi de précédentes consultations !

Je crois pourtant à l’importance et à la nécessité que le plus grand nombre de baptisés se sentent partie prenante de la vie et de la mission de l’Eglise. Et, s’il est vrai qu’il ne faut pas attendre de cette consultation qu’elle puisse prendre en compte tout ce qui sera dit par les uns et les autres, ici en Périgord et à travers le monde, il n’en demeure pas moins que les paroles partagées et mises en commun ont une réelle importance, ne serait-ce que parce qu’elles peuvent contribuer à construire une véritable fraternité et à ne pas oublier qu’à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien (1Co. 12,7).

Dans tous les cas, l’équipe en charge de la synthèse diocésaine s’est engagée à ce que les remontées de tous les groupes puissent être consultées par tous sur le site du diocèse.

Par ailleurs, et c’est important de le préciser, la synthèse qui sera réalisée à partir de ces remontées prendra appui sur ce qui aura été effectivement dit et partagé, tout en distinguant les propositions faites pour l’Eglise universelle et celles faites pour l’Eglise diocésaine. Le moment venu, elle sera rendue publique pour que tous aient la possibilité d’en prendre connaissance.

Même si les temps que nous vivons peuvent nous sembler éprouvants de bien des manières, gardons confiance en l’Esprit Saint qui fait toutes choses nouvelles et encourageons-nous les uns les autres pour avancer ensemble sur les chemins de la mission de l’Eglise et trouver un élan nouveau dans l’annonce de la Bonne Nouvelle qu’est le Seigneur Jésus.

Philippe MOUSSET, Evêque de Périgueux et Sarlat

Partager cet article