En octobre dernier, le pape François a annoncé la tenue d’un synode en 2018 dont le thème sera « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Un thème présenté comme la suite logique du Synode sur la famille.

Quel est l’objectif de ce synode ?

L’objectif principal est de réfléchir à comment  évangéliser les jeunes. Les documents préparatoires publiés en janvier dernier font un état des lieux de la jeunesse actuelle : qui sont les nouvelles générations, comment vivent-elles et fonctionnent-elles dans un monde qui va de plus en plus vite et en pleine mutation. L’Église veut partir de leurs réalités pour venir les rejoindre là où ils sont. C’est un défi important !

Un document préparatoire a été présenté par le pape François le 13 janvier dernier. À cette occasion le Saint Père s’est adressé aux Jeunes à travers une lettre dans laquelle ils les invite à “sortir”, comme Abraham à qui Dieu a parlé en ces termes « quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai » (Gn 12, 1).

Le synode traitera des nombreux aspects de ce que les jeunes vivent dans leur foi.

Pour préparer au mieux ce synode,  les jeunes, et les différentes communautés, sont invités à faire entendre leur voix en répondant à un ensemble de questions.

Des documents diocésains pour mieux accompagner la démarche synodale

Deux documents ont été préparés par le Service diocésain de la Pastorale des jeunes et le Service communication. Le premier (orange) est destiné aux jeunes et le second (bleu) aux communautés. Ces livrets d’accompagnement permettront à notre diocèse de préparer au mieux le synode à venir et d’y participer de manière efficace.