Rentrée du caté 2020 : Étincelante de richesses !

La rentrée du caté 2020 se fera en septembre mais elle ne sera pas une rentrée classique…le printemps 2020 a été une source de richesses à ne pas mettre sous le boisseau !
Inspirées par l’Esprit Saint, à l’œuvre dans nos vies, de nombreuses initiatives catéchétiques ont été prises témoignant de la créativité des catéchistes de notre diocèse.
Pasteurs, nos prêtres ont participé à l’édification des catéchistes par une meilleure compréhension de la Parole de Dieu : homélies qui ont circulé en papier ou en mail, petites vidéos ; par un accompagnement à la prière, laudes et messes en direct vidéo, chapelet par téléphone ou en union, etc.

Sans nourriture personne ne peut croître ! Beaucoup de catéchistes témoignent de ce moment particulier où la prière, la Parole de Dieu, bref le temps des « nourritures spirituelles » ont été plus intenses qu’à l’ordinaire.
Combien aussi se sont engagés auprès de leurs voisins, de leur ville, en fabriquant des masques, distribuant des paniers repas, faisant les courses d’un autre, partageant un moment téléphonique ou en visio. Remarquons aussi l’attention de ces enfants qui ont envoyé des dessins aux personnes âgées seules des EHPAD. Ou encore cette équipe de catéchistes qui s’est soutenue dans la maladie et dans l’isolement, créant un nouveau lien indéfectible.

Engagement également auprès des familles, par exemple ces prêtres partageant leur nourriture avec cette famille en difficultés ou cette catéchiste s’inquiétant de la santé des familles et des enfants de son groupe par un petit coup de fil, etc. Que de merveilles et de trésors de charité ! Des pépites discrètes mais qui étincellent de richesses, celles de l’Amour de Dieu !

Ce lien, tout aussi nécessaire à toute croissance s’est réinventé. On continue à se transmettre la Parole de Dieu comme avec un concours de jardins de Pâques qui a permis de revisiter la semaine sainte en famille ou en famille plus élargie à l’image de ces grands parents qui ont proposé à leurs petits-enfants, extérieurs au diocèse de participer à ce concours expérimentant la joie du partage en famille ! Ou encore avec ces nouvelles petites vidéos destinées aux enfants pour expliquer les grandes questions de la foi sur Youtube (Sur Youtube : Depuis Chancelade, Salut les p’tits chrétiens). L’absence de rencontre physique n’a pas empêché de nombreux liens de se tisser par de nouveaux outils. « Qu’il nous soit bien clair que le Dieu auquel nous croyons, un Dieu passionné par l’homme veut se manifester par nos moyens, même s’ils sont pauvres, car c’est lui qui agit, c’est lui qui transforme, c’est lui qui sauve la vie de l’homme » (Pape François – Discours aux participants à l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales, 21 septembre 2013).

En septembre, c’est sûr, la rentrée du caté sera imprégnée de ces expériences singulières, les belles richesses accumulées au printemps par les catéchistes rayonneront pour les enfants du caté, éclairant leur vie de la Lumière, celle qui empêche de marcher dans les ténèbres.

« Moi,(dit Jésus) je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12)

Gaëlle Romieu, Responsable de la pastorale diocésaine catéchétique