Qu’est-ce qu’un Synode ?
L’Église de Dieu convoquée en Synode est un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés.
Le Synode sur la synodalité depuis 2021
En octobre 2021, le pape François a convoqué un « Synode pour une Église synodale ». Un des objectifs est de parvenir à une meilleure participation des laïcs dans la vie de l’Église. Après une phase diocésaine (2021-2022) et une phase régionale et continentale (2022-2023), les discussions sont arrivées à Rome en 2023 et ont été portées pendant un mois par des participants du monde entier. Leur mission était d’échanger à partir des conclusions des synodes locaux. En octobre 2023, les membres du Synode ont voté un rapport de synthèse puis en juillet 2024, l’Instrumentum laboris a été publié afin de guider les travaux de la deuxième assemblée d’octobre 2024.
La deuxième assemblée du 2 au 27 octobre 2024
Comme en 2023, les débats de cette deuxième session ont eu lieu à huis clos et les participants ont été tenus à la confidentialité sur les échanges. Ella a été lancée le 2 octobre par une messe sur la place Saint-Pierre. Durant ce mois d’octobre, les 368 membres (dont 25% ne sont pas évêques) se sont retrouvés en alternance en 36 petits groupes linguistiques d’une dizaine de personnes et en assemblée complète où chacun a pu intervenir librement sur un temps limité.
La dernière semaine de l’assemblée, les travaux ont permis la rédaction du « document final », conclusion de deux ans de réflexion. Il a été lu en séance et voté, paragraphe par paragraphe, à la majorité des deux tiers. Et il vient d’être traduit en français et en anglais.