Service Communication

Service Communication

Prière : « Oui, Seigneur Jésus, nous avons honte »

Seigneur Jésus, tu as dit : « celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu »(Cf. St Jean 3,21).

En demandant qu’une Commission indépendante soit constituée pour enquêter sur les abus sexuels commis dans l’Eglise qui est en France, nous, évêques, avons voulu que la vérité soit faite. Ce que le Rapport de cette Commission met en lumière, nous afflige et nous accable ! 

Oui, Seigneur Jésus, nous avons honte de l’ampleur de ces crimes commis sur des enfants et des jeunes par des prêtres, des religieux, des religieuses, des fidèles laïcs, membres de ton Eglise ! Nous avons honte que des évêques, des supérieurs, des hommes et des femmes qui le savaient, aient préféré se taire afin de préserver l’institution au détriment de la vérité et de la souffrance endurée par tant de victimes.

Aujourd’hui, au pied de ta croix, nous implorons ton pardon. En tant que membres de cette grande famille qu’est ton Eglise, nous sommes affectés par la souffrance de celles et ceux qui ont été abusés.  Nous sommes meurtris par le mal qui leur a été fait et qui a si profondément blessé l’amour de Dieu que tu nous as manifesté en donnant ta vie.

Avec Toi, Seigneur, tenons-nous auprès de celles et ceux dont la vie a été brisée dans leur enfance ou leur jeunesse et de tous ceux qui ont subi des abus sexuels ou psychologiques.

Seigneur Jésus, nous implorons ton pardon et te demandons humblement de raviver en nous le don de l’Esprit Saint. Mets-en nous ton Esprit pour que nous sachions écouter, soutenir et accompagner toutes les victimes d’abus sexuels. Mets-en nous ton Esprit pour que nous ayons le courage de dénoncer les actes qui, dans ton Eglise, portent atteinte à la dignité de toute personne humaine, quel que soit son âge ! Mets-en nous ton Esprit pour que de tels actes puissent jamais se reproduire au sein de ton Eglise !

Oui, Seigneur Jésus, que ton Esprit Saint nous aide à faire de ton Eglise une maison sûre pour les plus petits et les plus fragiles de nos frères et sœurs.

Seigneur Jésus, que ton Esprit Saint nous aide à faire de ton Eglise un lieu de vérité et de liberté, afin que l’humanité tout entière puisse renaître à l’espérance.

Seigneur Jésus, que ton Esprit Saint nous soutienne dans notre volonté de construire une Eglise différente, ouverte à la nouveauté de ton Evangile et attentive aux soins des plus petits et des plus pauvres pour la gloire de Dieu, ton Père et notre Père. Amen.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email