Pentecôte diocésaine 2023

Une belle journée autour de la Mission…

C’est autour du thème de la Mission cher à Mgr Mousset, que ce dernier avait invité les catholiques de Dordogne à se rassembler, Samedi 27 mai 2023 au Collège-Lycée St Joseph de Périgueux. La communauté a répondu présente à cette invitation : un peu plus de 300 personnes étaient réunies à partir de 9h30. Toutes les générations étaient présentes : les plus jeunes étant pris en charge afin que leur parents puissent vivre pleinement cette journée, les jeunes partant aux JMJ de Lisbonne étaient aussi là, ainsi que des jeunes familles et nos aînés, tellement investis dans la transmission de la Foi. Bien sûr de nombreux prêtres du diocèse et religieuses avaient également fait le déplacement : la communauté catholique de Dordogne dans toutes ses composantes et toute sa richesse était ainsi rassemblée.

La matinée s’est déroulée entre temps de partage en groupe et enseignement sur l’Esprit-Saint, le tout entrecoupé de chants. Les plus jeunes bénéficiant d’activités plus adaptées à leur âge, personnes n’a été mis de côté, chacun et chacune ont pu tirer profit d’un temps de rassemblement particulièrement dynamique et enjoué. Les sourires sur les vidages étant la plus belle récompense pour les membres de l’Équipe de Formation de Disciples-Missionnaire, à la manœuvre ce samedi.

…conclue par un magnifique temps de Communion !

Après le repas, les participants à cette journée avaient pris rendez-vous à la cathédrale Saint-Front de Périgueux pour un dernier temps fort, point d’orgue de cette journée diocésaine. Une célébration pour la confirmation de 56 adultes, venus de tout le diocèse !

Avec un soleil radieux, et l’Esprit-Saint sans nul doute de la partie, les catholiques présents se souviendront longtemps de ce moment de grâce et de ces visages illuminés de bonheur contenu, lors de l’appel de leur nom puis de la chrismation dans chacune des 4 nefs de la cathédrale. Durant la liturgie de la Parole, les plus jeunes, pris en charge par le Service diocésain de Pastorale catéchétique ont eu un enseignement adapté à leur âge, puis ils ont rejoint l’assemblée en s’asseyant dans le Chœur de la cathédrale. Une belle photo de groupe des confirmands, prise à l’issue de la célébration, montre des personnes rayonnantes, diverses et joyeuse, et dans l’assemblée, il n’en n’était pas autrement !

Cette célébration chaleureuse, vivante et, osons le dire, lumineuse, montre ce dont notre Église diocésaine est capable lorsqu’elle accueille en ouvrant son cœur et ses bras celles et ceux qui ont décidé de suivre le Christ en rejoignant notre communauté. Sachons nous en souvenir car « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » Jean 13-35.