Image de Service Communication

Service Communication

Pèlerins d’Espérance – JUBILÉ 2025 – Dernières infos

Comme tous les 25 ans, depuis l’an 1300, l’Église catholique va vivre, en 2025, une année jubilaire sous la bannière « Pèlerins d’Espérance ».

Benoît XVI rappelait dans son encyclique sur l’ESPÉRANCE que celle-ci « nous donne déjà maintenant quelque chose de la réalité attendue, et la réalité présente constitue pour nous une “preuve” des biens que nous ne voyons pas encore ».

À l’approche de Noël, en cette année, où notre foi peut sembler mise à rude épreuve tant les raisons de désespérer de notre monde sont nombreuses et graves, décidons, plus que jamais, de nous mettre en marche pour répondre à l’appel du pape François qui, dans sa bulle d’indiction du Jubilé de l’Année Sainte 2025, nous invite à  « être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse ». Décidons d’entrer « dans cette démarche jubilaire pour renaître avec le Christ dans l’espérance, enjeu de ce pèlerinage voulu par notre évêque comme une démarche ecclésiale, celle de notre Eglise diocésaine » selon les termes précis de Monseigneur Mousset.

Décidons de vivre ce temps fort de conversion et de renaissance spirituelle en participant au pèlerinage diocésain à Rome « Pèlerins d’Espérance, au cœur de l’Eglise universelle » du 24 au 28 avril 2025.

Au cours de la messe du dimanche 27 avril, présidée par le pape François sur la place Saint Pierre
aura lieu la cérémonie de canonisation de Carlo ACUTIS lors de la messe de clôture du Jubilé des adolescents 
(en attente de confirmation du Vatican).

Carlo Acutis, passionné d’informatique au point d’être surnommé le « geek de Dieu« , a mis son talent d’informaticien au service de l’évangélisation. Nourri par une vie de prière intense et la messe quotidienne, il est atteint en 2006 d’une leucémie foudroyante. Il meurt à l’âge de 15 ans, et son témoignage se répand rapidement dans toute l’Italie puis le monde. Il est proclamé vénérable tout juste douze ans après sa mort, en 2018. Son corps repose, maintenant, dans la basilique Saint François à Assise.

Une centaine de jeunes de notre diocèse assistera à cette cérémonie de canonisation avec l’ensemble des pèlerins de Dordogne ce qui sera une joie et une grâce extraordinaires, au cours de ce pèlerinage en cette année jubilaire !

Pour renseignements et inscriptions, s’adresser à : DDP/ O et C. BAILLY – 06 76 38 36 79 et pele.pgx24@gmail.com

Partager cet article