2025, année jubilaire, moment privilégié pour les pèlerinages.

Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout évènement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel.
Chaque pèlerin qui se met en route est invité à prendre du temps pour réfléchir à sa propre vie et à prendre davantage de temps avec le Seigneur.
Depuis maintenant 5 ans, fidèles à l’esprit du pèlerinage des Hommes, Pères et Epoux initié à Cotignac en 1976, des hommes de notre diocèse cheminent vers le sanctuaire de Rocamadour. Ce pèlerinage s’inscrit dans un mouvement national qui réunit plus de 6000 pères tous les ans le premier week-end de juillet.
Ce pèlerinage, c’est 3 jours avec Jésus, sous le regard de Marie, pour sa vie intérieure et pour sa famille. C’est trois jours de prière, de louange, d’échanges fraternels, de partage en chapitres. C’est la montée vers le sanctuaire de Rocamadour qui témoigne à profusion de la Grâce du Seigneur. C’est un moment privilégié pour faire un point ou prendre du recul sur sa vie personnelle et familiale. Une occasion de partager entre hommes nos joies et nos fardeaux dans un climat de bienveillance et de charité. Le pèlerinage s’adresse à tous les hommes, pères, futurs pères, époux. Tous sont les bienvenus, quel que soit le parcours personnel ou la relation de chacun avec Dieu et l’Eglise. Il n’est pas besoin d’être un catholique engagé pour prendre la route et recevoir des grâces. C’est avant tout un moment fraternel, convivial où la diversité des situations personnelles, familiales et spirituelle est respectée.
Des prêtres accompagnent notre route.
Ce pèlerinage est une démarche de dépouillement et d’effort sur soi. Il se veut accessible à tous et n’est nullement un exploit sportif ! Le parcours est effectué en deux jours dans des paysages de toute beauté. Une intendance de soutien est prévue.
La route des périgourdins débute le vendredi matin à Saint Michel de Bannières, terre d’origine du bienheureux père Christian de Chergé, prieur de l’abbaye Notre Dame de l’Atlas, du monastère de Tibhirine.
La marche sera rythmée par des carrefours autour du thème de l’année : « Confiance, Il t’appelle » (Mc 10,49)
A Rocamadour, nous nous joindrons aux pèlerins de Bordeaux, Toulouse et Villefranche sur Saône.
Nous serons environ 300 à monter ensemble les marches du sanctuaire et y être accueillis par la Vierge Noire.
A Rocamadour ont lieu des temps forts d’échange, de prière et d’adoration. Cette année, il faut rappeler que Rocamadour est un lieu jubilaire où les pèlerins pourront recevoir l’indulgence jubilaire
Dimanche, après une messe au sanctuaire et un dernier déjeuner partagé, le temps est venu de rejoindre nos familles.
Ouverture des inscriptions courant mai.
Pour toute information :
Contacts : Amaury 06 03 91 11 55, Stéphane 06 49 49 09 03, Xavier 06 22 50 29 57 ou peleperesrocamadour24@gmail.com
Demandez à rejoindre le groupe WhatsApp des pèlerins.
Une réunion d’information et de préparation se tiendra
le jeudi 22 mai à 19h30 à Périgueux, 34 rue Victor Hugo (l’Arche).