Visuel partage de l'évangile de Luc

À l’issue de la journée missionnaire du 1er Octobre 2016, je vous ai envoyés en mission, chargés d’offrir autour de vous (parents, amis, voisins, collègues) un exemplaire de l’Évangile de Luc, en signe d’invitation à découvrir cet Évangile de Luc comme Parole de Dieu qui nous appelle à la rencontre de Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu.

+Mgr Philippe Mousset,  évêque de Périgueux et Sarlat

C’est par ces mots que Mgr Philippe Mousset présente « Partager l’Évangile de Luc, un document d’accompagnement à la lecture et au partage de cet Évangile, largement distribué dans notre diocèse au cours des mois passés. Le présent document est une invitation à la découverte de cet Évangile, car comme l’indique le pape François  :

« L’évangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu et cela exige que les diocèses, les paroisses et tous les groupements catholiques, promeuvent la lecture orante, personnelle et communautaire ».

L’Évangile de Luc n’a pas été choisi au hasard. Il est sans doute des quatre évangiles le plus accessible pour un lecteur non averti. Dans un récit ordonné, l’auteur s’adresse à Théophile (ami de Dieu) pour relater les faits et gestes de Jésus, mais aussi ses discours à travers les témoignages de ceux qui ont accompagné Jésus. Il est par excellence l’Évangile de la mission. Et il est bon de pourvoir partager avec d’autres la lecture de ce texte, comme nous y invite  notre évêque.

Vous ne trouverez pas de grande explication théologique dans ce petit guide, ce n’en n’est pas le but. Ce que vous trouverez ce sont des pistes qui vont vous permettre, seul peut-être d’abord, de découvrir cet Évangile pour ensuite le partager :  » Partager cette lecture avec d’autres permet de s’éclairer mutuellement, de partager ses découvertes et ses questions, d’approfondir en faisant l’effort d’exprimer ce que je perçois (les lieux, les situations, les personnages, les paroles, les gestes), ce que je comprends ou ne comprends pas, ce qui m’interpelle personnellement et que je désire partager avec le groupe. »

Enfin de brefs conseils permettront à ceux qui le souhaitent de structurer les éventuelles rencontres.

Bonne lecture !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]