Image de Service Communication

Service Communication

Nominations 2025

  1. Mme Véronique GORIOUX est nommée aumônier du Centre hospitalier de Périgueux pour une durée de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction.
    Sa nomination a pris effet le 17 février 2025.
  2. L’abbé Christian DUTREUILH est prolongé pour un an dans sa mission de vicaire épiscopal pour l’Ensemble pastoral du Périgord centre.
    Eu égard à la procédure en cours, l’abbé André PERYGA m’a demandé à être déchargé de sa charge de curé de la paroisse de St Louis les deux rivières et de celle de curé de la paroisse de St Jacques du Causse. J’ai accédé à sa demande en le remerciant pour le service rendu dans l’exercice de son ministère. En conséquence :
  3. Le Père Mérice ROMUAL est nommé, avec l’accord du supérieur de la Société des prêtres de Saint Jacques, administrateur de la paroisse Saint Louis les deux rivières.
    Il exercera sa mission, tout en restant curé in solidum de la paroisse Saint Front-St Etienne. Il participera aux réunions de l’équipe des prêtres en charge des paroisses de St Front-St Etienne et de Ste Thérèse du Manoire.
    Cette nomination prend effet à compter de la Solennité de la Pentecôte.
  4. L’abbé Léon Désiré BIKAI est nommé, avec l’accord de Mgr FAUSTIN, Archevêque de GAROUA, administrateur de la paroisse St Jacques du Causse.
    Il exercera sa mission tout en restant vicaire de la paroisse Notre Dame des Hauts de l’Isle.
    Il résidera au presbytère de Thiviers.
    Cette nomination prend effet à compter de la Solennité de la Pentecôte.
  5. L’abbé Alain POULTER est prolongé dans sa charge d’administrateur de la paroisse St Jean en Pays vernois pour un an.
    A compter du 1er septembre 2025, il est nommé prêtre coopérateur de la paroisse St Front-St Etienne.
    Il résidera au presbytère St Martin à Périgueux.
  6. L’abbé Lino FERREIRA DE SOUSA, incardiné dans le diocèse de Périgueux et Sarlat, est nommé curé in solidum de la paroisse St Front-St Etienne.
    En lien avec les prêtres en charge de la paroisse, il continuera d’exercer son apostolat au service de la communauté des fidèles de St Charles du Toulon.
    Conformément à la demande du Saint-Père exprimé dans le Motu proprio Traditionis custodes, l’abbé Lino FERREIRA DE SOUSA est nommé délégué de l’évêque pour accompagner les groupes de fidèles qui, dans le diocèse, célèbrent selon le missel de saint Jean XXIII.
    Au titre de sa mission de délégué de l’évêque, l’abbé Lino FERREIRA DE SOUSA veillera à accompagner la communauté des fidèles de la chapelle de l’Alba à Bergerac.
    Enfin, l’abbé Lino FERREIRA DE SOUSA entreprendra, à compter du mois de septembre, un cursus d’études à la Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Paris.
  7. Le Père Arnaud FAVART est nommé, avec l’accord du prélat de la Mission de France et conformément aux termes de la convention liant le diocèse de Périgueux et Sarlat et la prélature, sur l’Unité Pastorale des Deux Rives, composée de la paroisse Sainte Marie en Périgord Foyen (diocèse de Périgueux) et de la paroisse du Pays Foyen (diocèse de Bordeaux).
    Cette nomination prend effet à compter du 14 avril 2025, pour une durée de trois ans.
    Le Père Arnaud FAVART résidera au presbytère de Port-Sainte-Foy. Il sera associé à la réflexion de l’Ensemble pastoral du Bergeracois et il travaillera en collaboration avec l’abbé Joseph PELLOQUIN, curé de l’Unité Pastorale des Deux Rives, ainsi qu’avec les fidèles laïcs engagés au service de la mission de l’Eglise dans cette unité pastorale.
    En outre, le Père Arnaud FAVART est chargé de relancer la Mission rurale dans notre diocèse, avec une équipe qu’il contribuera à constituer, pour une présence missionnaire en milieu rural et pour une Eglise qui soit signe d’Evangile pour nos contemporains.

D’ici le début de la nouvelle année pastorale, il y aura d’autres nominations qui seront publiées en temps opportun.

Partager cet article