Fruit d’une longue amitié, ce livre, préfacé par Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, veut témoigner de la vie et des engagements d’un homme au caractère chaleureux, au contact humain facile, passionné du Christ et de son Évangile.
Demi d’ouverture au rugby, il est un évêque (aujourd’hui « le plus heureux des évêques émérites » selon la formule du Cardinal Jean-Marc Aveline) ouvert au monde et à ses préoccupations.
Au-delà des aspects biographiques, et du « style Michel Mouïsse », l’ouvrage rejoint l’histoire contemporaine des différents diocèses concernés par les ministères qu’il a exercés à Albi, Grenoble, Périgueux-Sarlat et aujourd’hui à Marseille. Il témoigne des multiples aspects du ministère épiscopal.
Il nous montre que l’histoire des institutions religieuses est aussi celle des hommes et des femmes qui ont su incarner, au fil des siècles, chacun à sa façon, une Église appelée, sans cesse, à se renouveler pour rejoindre la vie des hommes et cheminer avec eux sur une route d’Espérance.
Car le christianisme est avant tout, non une idéologie ou une morale mais une Présence.
L’auteur : Philippe Nélidoff est professeur d’histoire du droit et des institutions à l’Université Toulouse Capitole, Doyen honoraire de la Faculté de droit et science politique.
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les années de jeunesse et de formation (1939-1966)
Chapitre 2 : Le prêtre tarnais (1967-2000)
Chapitre 3 : L’évêque auxiliaire de Grenoble (2000-2004)
Chapitre 4 : L’évêque de Périgueux et Sarlat (2004-2014)
Chapitre 5 : Le chapelain de Notre-Dame de la Garde à Marseille (depuis 2014)
Chapitre 6 : La passion du rugby
Conclusion
Liste des textes publiés à Périgueux
Comment commander ?
Prix : 35€ – Pour toute commande, vous pouvez envoyer un mail à puss@ut-capitole.fr
Voir la page de présentation : « Michel Mouïsse. Un évêque d’ouverture » – sous la direction de Philippe Nélidoff, CTHDIP