Messe Chrismale 2022 – Homélie de Mgr Mousset

Frères sœurs, chers amis,

A cause de l’évangile que nous venons de proclamer, je vous invite à contempler le Christ, à rendre grâce et à redire ensemble notre disponibilité pour la mission de l’Eglise. Il est dit dans l’évangile « tous avaient le regard fixé sur le Christ ». Dans quelques instants les frères prêtres et diacres vont renouveler leur promesse de leur ordination. Et samedi, à la vigile Pascale tous les baptisés vont renouveler leur profession de foi. Pourquoi ? Pourquoi ces renouvellements de promesse, de profession de foi ? Pourquoi vivre cela dans un monde tourmenté, dans des temps incertains et troublés. Pourquoi ? A cause du Christ et de son Evangile !

Mais qui est-il donc le Christ, s’il est vraiment le motif de nos engagements ? L’écriture, l’évangile que nous avons entendu nous le dit. Il est le prophète annoncé, et même bien plus qu’un prophète. Il est lui-même la Parole de Dieu, Dieu fait chair, incarné dans notre humanité grâce à Marie, Il est Dieu marchant sur nos routes, Dieu révélant son cœur miséricordieux débordant d’Amour pour notre humanité.

Qui, chers amis, qui peut nous montrer un Dieu plus proche des hommes et des femmes de tous les temps ! Oui, qui peut nous le montrer ? Mais, il n’y en a pas, car c’est Lui Jésus, Lui seul, Dieu fait homme sur qui REPOSE l’ESPRIT SAINT. C’est LUI l’envoyé de Dieu le Père pour annoncer à tous, à toute l’humanité, sans exception, la Bonne Nouvelle du salut, du salut pour tous, même aux petits, aux boiteux, aux captifs de tous les temps et donc de notre temps. Maintenant, aujourd’hui.

Il est prophète, il est prêtre, et plus que grand prêtre, Jésus est Celui qui unit en lui, Dieu et la personne humaine, Dieu et l’humanité, désormais sont unis en Lui. Telle est son œuvre immense, d’unir en Lui toute relation entre Dieu et l’humanité, entre Dieu et le monde. Et toute l’Eglise est au service de cette œuvre de la relation entre Dieu et le monde qui passe par le Fils et l’Esprit Saint. Nous sommes tous des serviteurs de cette œuvre de Bonté et de miséricorde du Père dans le Fils Jésus. Il intercède pour nous évêques, prêtres, diacres, consacré(es), baptisés et confirmés (d’ailleurs si parmi vous, il y a des personnes non confirmées, n’hésitez à y réfléchir et peut être entendre cet appel à recevoir le sSacrement de Confirmation…). Il intercède, il prie pour nous tous, en se donnant, en donnant sa vie par Amour pour nous, en se faisant nourriture de vie pour nous, pour faire de nous des vivants.

Prophète, prêtre mais il est aussi notre Roi. Oui, il est notre Roi de façon étonnante en ce faisant serviteur, en prenant le tablier de service il se met à genoux devant chacun et chacune de nous, qui que nous soyons et il nous lave les pieds, Lui Jésus notre Maître et Seigneur. Il est notre Roi et son trône est la Croix, trône de la miséricorde et de la rédemption, du salut offert à tous, à toute l’humanité sans aucune distinction. C’est là, et seulement là, que nous sommes appelés à puiser notre force. Car le Christ nous appelle baptisés, confirmés, ordonnés, consacré(es) à habiter ce temps et ne pas se laisser emporter par le torrent de la peur, car il y a de quoi à avoir peur face aux violences, face à ce monde qui nous parait parfois déboussolé, incertain et inquiet ; mais il nous appelle à habiter ce temps en chrétiens au cœur des évènements heureux ou malheureux qui le traversent et croire que le Christ est là, qu’il nous dit comme aux apôtres « n’aie pas peur », « n’aie pas peur car je suis là, le Christ, je me donne à toi, je te fais confiance pour porter l’espérance, oui, l’espérance, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle de sa mort et de sa résurrection, faisant jaillir sans cesse de sa mort la Vie. Parce que Dieu peut se frayer en ce monde tel qu’il est, un chemin de Vie, que la puissance de son amour peut transformer nos vies, nos cœurs de pierre qui se durcissent en cœur de chair qui s’attendrissent au diapason de Celui du Christ Jésus. C’est le message pascal.

Le Christ nous fait confiance. Il nous confie comme aux premiers temps son évangile pour aujourd’hui, et se donne à nous pour être son peuple sacerdotal au milieu de ce monde. Notre vie humaine est transformée parce que nous sommes en relation avec le Seigneur. Il nous permet de vivre notre baptême et notre confirmation parce que nous sommes marqués par l’huile sainte qui va être consacrée dans un instant. Chers amis, prêtes, prophètes et roi, nous le sommes, non pour prédire l’avenir, mais pour témoigner de la Bonne Nouvelle au cœur de notre monde tel qu’il est, au cœur des évènements de notre vie et de notre histoire… Ce qui veut dire, frères et sœurs, chers amis, à cause du Christ en qui nous allons tous renouveler nos engagements et nos promesses, aujourd’hui et à la vigile pascale, nous pouvons nous abandonner en lui parce que nous savons qu’il a donné sa vie par amour pour nous, (alors) toute personne pourra trouver auprès de nous,en nous, l’estime, l’amitié, l’entraide, l’hospitalité, le parfum de l’onction, la confiance, le respect infini de la vie, de toute personne de sa naissance jusqu’à son dernier souffle, de celle qui galère, perdue en ce monde. Voilà pourquoi les prêtres et les diacres vont renouveler leur promesse et à qui je renouvelle ma gratitude et ma reconnaissance, sans oublier nos prêtres aînés, présence précieuse par l’aide apportée et le soutien de leur prière. Je rends grâce pour vous, frères et sœurs, de votre témoignage, de votre mission. Entrons tous dans la joie d’être marqués et imprégnés de l’huile parfumée de sa miséricorde, source de joie, joie que personne ne pourra nous ravir, joie qui devient contagieuse dans le service de nos frères et sœurs, dans notre disponibilité à la mission. « A lui qui nous aime et donne sa vie pour nous » gloire et louange à toi. Amen !

+ Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat,
Cathédrale Saint-Front de Périgueux, le mardi 12 avril 2022