Service Communication

Service Communication

Message aux chefs d’établissements catholiques d’enseignement

Chers amis,

Je n’oublie pas que les établissements dont vous avez la charge ont été les premiers à ressentir les effets des mesures qui se sont imposées pour lutter contre l’épidémie du coronavirus. C’est d’abord avec vous que l’Eglise a été appelée à prendre sa part d’efforts de solidarité nationale qui se sont étendus à tous.

Votre mission, vous le savez, est aussi pastorale. A ce propos, si vous êtes confrontés à des demandes, à des questionnements, n’hésitez pas à vous référer à vos sources habituelles, dont le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, à notre site de l’Enseignement Catholique, ou encore, au site diocésain qui s’est doté de propositions dans le cadre de ce confinement. Autant de moyens et d’autres pour assurer aux familles avec lesquelles vous êtes en lien un soutien spirituel particulièrement important en ces temps éprouvants. Je pense également à la Semaine Sainte et aux Fêtes pascales qui offrent un beau chemin intérieur pour nourrir en nous la foi, l’espérance, la charité, la solidarité, pour faire toute chose nouvelle dans nos cœurs et nos vies.

Je suis persuadé que cette période inédite mettra plus en lumière votre rôle et la qualité de votre investissement ainsi que celui de vos équipes. En relevant ensemble et dans l’unité le défi de cette épreuve, nous prendrons plus profondément conscience de l’intérêt d’être éducateurs dans notre monde, c’est-à-dire d’être attentifs à faire éclore en chacun, chacune, sa capacité d’engagement et de don de soi, ses talents et sa vocation.

Je sais que la Direction diocésaine, les Tutelles et vous-mêmes êtes à l’œuvre pour permettre aux élèves de vivre ces moments difficiles dans les meilleures conditions. Je suis profondément reconnaissant pour votre travail et votre présence en ce temps si particulier.

En attendant de pouvoir se revoir à la sortie de cette épreuve, soyez assurés, chers chefs d’établissement, cher directeur diocésain, de toute ma reconnaissance pour ce que vous faites au service des enfants, des jeunes et des familles.

Mon amitié et ma prière vous accompagnent.

+ Philippe Mousset
Evêque de Périgueux et Sarlat

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email