Message à toutes les personnes consacrées demeurant dans le diocèse de Périgueux et Sarlat

FÊTE DE LA PRÉSENTATION  DE JÉSUS AU TEMPLE JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE

Chers frères, chères sœurs,

Je tenais à vous exprimer de tout cœur ces quelques mots d’action de grâce en cette journée de la vie consacrée. Nous avons la joie et la chance, grâce à Dieu, de bénéficier de votre présence dans notre diocèse : moniales, religieux et religieuses apostoliques, ermites, vierges consacrées et consacré(e)s dans le monde.

Vous offrez un beau témoignage de vocations diversifiées dans leurs règles de vie et leur spiritualité respective pour le bien de toute l’Eglise. Je n’oublie pas qu’un jour, Jésus, dans son infinie miséricorde, s’est adressé à chacune et à chacun de vous et vous a demandé personnellement : « Viens, suis-moi ! » (Mc 10, 21). Vous avez répondu « oui ». Avec les années qui passent, je mesure encore davantage votre présence comme un véritable capital spirituel et missionnaire.

Cette journée nous unit à vous, frères et sœurs consacrés. Nous prenons tous conscience que Dieu continue à appeler à consacrer sa vie dans les différentes expressions qui se complètent et s’enrichissent mutuellement, et qui sont avant tout un don pour l’Église. Ne vous lassez pas de le faire connaitre sous la conduite de l’Esprit Saint, même dans un contexte qui peut apparaître peu favorable à première vue. Le pape François nous y encourage dans sa lettre apostolique de 2014 : « Ne cédez pas à la tentation du nombre et de l’efficacité, moins encore à celle de se fier à ses propres forces. Scrutez les horizons de votre vie et du moment actuel en veille vigilante. Avec Benoît XVI je vous répète : « Ne vous unissez pas aux prophètes de malheur qui proclament la fin ou le non-sens de la vie consacrée dans l’Église de nos jours ; mais revêtez-vous plutôt de Jésus-Christ et revêtez les armes de lumière comme exhorte saint Paul (cf. Rm 13, 11-14) – en demeurant éveillés et vigilants ».

Permettez-moi de vous partager dans le même sens, ces mots forts et éclairant pour nous aujourd’hui de François : « Chers frères et sœurs, […] ne vous laissez pas conditionner par l’âge ou le nombre. Ce qui compte le plus est la capacité de répéter le « oui » initial à l’appel de Jésus, qui continue de se faire entendre, de façon toujours nouvelle, à chaque période de la vie. Son appel et notre réponse maintiennent vivante notre espérance. Prophétie, proximité, espérance. En vivant ainsi, vous aurez dans le cœur la joie, signe distinctif des fidèles de Jésus et à plus forte raison des personnes consacrées. Et notre vie sera attirante pour de nombreux hommes et femmes, à la gloire de Dieu et pour la beauté de l’Épouse du Christ, l’Église ».

Voilà chers frères et sœurs, ce que je souhaitais vous partager très simplement en cette journée de la vie consacrée célébrée en la fête de la présentation du Seigneur, journée qui s’inspire et se reçoit du don bouleversant du Christ pour l’Eglise et le monde.

Je rends grâce au Seigneur pour ce que vous êtes et faites dans l’Église, notre diocèse et dans le monde.

Recevez mon appui fraternel et ma bénédiction.

Jeudi 2 février 2023

+ Philippe Mousset,