Picture of Service Communication

LE CARÊME, COMME UN PARCOURS DE FORMATION DU CŒUR

Le carême est un temps de renouveau pour l’Église, pour les communautés et pour chacun de nous. C’est d’abord un temps de grâce qui nous est offert car Dieu ne nous demande rien qu’il ne nous ait déjà donné : « Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier » (1 Jean 4,19).

Je voudrais que nous puissions en ce temps de carême qui vient de commencer, ne désirer rien de moins pour notre vie qu’un amour fort et beau, capable de faire de toute notre existence un joyeux accomplissement du don de nous-mêmes à Dieu et à nos frères et sœurs, à l’exemple de Celui qui, par l’amour, est à jamais vainqueur de la haine et de la mort. Demandons au Seigneur de vivre ce temps de carême comme un parcours de formation du cœur. Comprendre qu’avoir un cœur capable de bonté et de miséricorde, ne veut pas dire avoir un cœur faible. Celles et ceux qui veulent être miséricordieux en ce monde marqué par tant de violence, ont besoin d’un cœur fort, solide, qui résiste au tentateur pour demeurer ouvert à Dieu.

Mon prédécesseur, Mgr Michel Mouïsse, dans la revue diocésaine du diocèse de Marseille écrit ceci que je vous partage comme un bon repère de carême : « En relisant mon expérience et en écoutant ces personnes que j’accompagne, il m’apparaît clairement que ce qui doit être premier dans la vie de tout baptisé, mais en particulier des prêtres, c’est la vie de prière. Faire au moins trente minutes d’oraison par jour est essentiel. Nous ne prions pas pour être en règle mais pour vivre en Christ, en intimité avec lui. Lui être présent pour le rendre présent au monde. Celui qui est appelé à donner beaucoup d’eau doit s’attarder longuement à la source ! […] La prière décuple nos forces ».

Tournons déjà nos regards vers Pâques où le Christ fait de sa vie un don pour qu’à sa suite nous puissions retrouver la beauté des enfants de Dieu, et l’élan d’une vie fraternelle.

+ Philippe MOUSSET
Évêque de Périgueux et Sarlat