Image de Service Communication

Service Communication

La Journée mondiale de la Vie consacrée

La journée de la Vie consacrée est célébrée ce 2 février, lors de la fête de la Présentation de Jésus au temple, pour rendre grâce du don de la vie consacrée.

La Journée mondiale de la Vie consacrée est célébrée chaque année le 2 février, coïncidant avec la fête de la Présentation de Jésus au temple. Instituée en 1997 par saint Jean-Paul II, cette journée vise à remercier le Seigneur pour le don de la vie consacrée, à mieux faire connaître et apprécier cette vocation au sein de l’Église, et à permettre aux personnes consacrées de célébrer les merveilles que le Seigneur accomplit en elles. La vie consacrée englobe diverses formes d’engagements, tels que la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. Ces vocations impliquent un engagement public et radical à suivre le Christ en vivant l’Évangile.

À l’occasion de cette journée, le pape François a exprimé sa gratitude envers les religieuses et les consacrées, les remerciant pour leur être, leurs actions et la manière dont elles les accomplissent. Il les a également encouragées à ne pas se décourager face aux injustices, y compris au sein de l’Église, lorsque leur service est réduit à de la servitude.

Cette journée est une occasion précieuse pour la communauté catholique de reconnaître et de célébrer la diversité et la richesse des vocations consacrées, tout en rendant grâce pour leur contribution essentielle à la vie de l’Église et du monde.

Dans notre diocèse, les religieuses et religieux sont invités à une journée de rencontre le 13 février à Château-l’Évêque.

Pour en savoir plus

Une vidéo KTO de la série « Pourquoi Padre ? »

Partager cet article