Le samedi 5 octobre, la communauté catholique de Dordogne s’est réunie à l’invitation de Mgr Philippe Mousset à la Cité Scolaire Saint Joseph – Saint Vincent de Paul à Périgueux pour une journée diocésaine dont le thème était « Allez ! Faites des disciples ». L’occasion, pour notre évêque, de célébrer également ses 10 ans de présence dans notre diocèse.
S’il est cavalier de comparer une journée diocésaine à un bon vin, il faut néanmoins reconnaître que ce cru 2024 fut excellent et les 250 personnes qui avaient fait le déplacement en sont reparties avec le sentiment de s’être ressourcées. ll faut pour cela remercier l’équipe de préparation qui a fait un travail remarquable.
En effet, il n’est jamais simple de proposer un programme qui puisse convenir à toutes et tous : « pas assez »spirituel », « pas assez priant », « trop pesant », « pas assez concret »… Face à la multiplicité des charismes et des attentes, mettre en place une journée diocésaine peut avoir des allures de résolution de la quadrature du cercle… Pourtant, il faut reconnaître que la mission assignée à l’équipe organisatrice fut remplie haut la main.
L’accueil du matin était organisé par le Fraternibus du Secours Catholique, une très belle idée que ces cafés partagés, rappelant au passage que les mouvements et l’Église diocésaine participent à la Mission de l’Église.
Florence Lefèvre et Yannick Bibard, responsables de l’animation musicale, ont lancé cette journée par des chants de louange repris avec enthousiasme par l’assemblée.
Les participants ont ensuite écouté le mot d’accueil de Mgr Mousset, suivi de la présentation du programme riche de la journée par le Père Thierry Niquot, le « Monsieur loyal » de ce temps diocésain.
Après le partage de la Parole autour du passage de l’Évangile de Matthieu donnant son thème à la journée (Mt 28, 16-20), une mise en scène interactive, proposée par l’équipe de préparation, a illustré la notion de conversion personnelle à travers la figure de Madeleine Delbrêl.
Le parcours de Madeleine Delbrêl, cette grande figure spirituelle pour notre temps, loin d’être un long fleuve tranquille a été semé de doutes et de questionnements.
Née en 1904 à Mussidan, Madeleine Delbrêl fut élevée dans un foyer où la foi n’était que peu présente. Fréquentant les cercles de Libres-penseurs, elle s’est déterminée dans ses jeunes années comme athée. Son parcours personnel, ses rencontres, et une expérience spirituelle (« Dieu m’a éblouie ») l’amènent à se « convertir » (elle était baptisée et avait fait sa première communion), puis à s’engager, toujours avec l’idée de se confronter au monde. Son travail d’assistante sociale dans ce qu’on appelait les « banlieues rouges » illustre d’ailleurs ce besoin de concret, d’être utile aux autres. Toute sa vie, elle proposera l’Évangile et elle aura à cœur de dialoguer, en vérité, avec le monde marxiste qui était son quotidien, jusqu’à sa mort à Ivry sur Seine en 1964.
Poète, mystique, assistante sociale, Madeleine Delbrêl est un exemple de la Foi en action, mais c’est aussi un chemin, celui d’une conversion à laquelle nous sommes toutes et tous appelés.
Les membres de l’assemblée étaient ensuite invités à se réunir en binômes pour s’écouter mutuellement témoigner autour de deux questions : « Pourquoi je suis devenu chrétien ? » et « Pourquoi suis-je encore chrétien ?« .
La matinée s’est terminée par un Quizz sur notre diocèse auquel participaient des représentants de chaque ensemble pastoral. Les dix ans de présence de notre évêque ont ensuite été célébrés par un gâteau aux formes et aux couleurs du Périgord apportés par des enfants.
Après un repas tiré du sac, l’après-midi a débuté par quelques annonces des services diocésains (à retrouver à la fin de ce numéro), suivies d’un chant de louange, pour replonger l’assistance dans le vif du sujet.
Le Père Niquot a présenté la conversion pastorale comme faisant partie intégrante de l’identité de l’Église. Au fil de ses siècles d’existence l’Église a dû constamment se réinventer, et notre époque ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi réfléchir à comment annoncer la Parole du Christ à notre époque est normal à l’échelle de l’Histoire de l’Église catholique. Pour nourrir cette réflexion, une déambulation parmi différents stands et ateliers a suivi cette intervention : Secours Catholique, Enseignement Catholique, Lectio Divina, Pèlerinage autour des reliques, Parcours Ensemble, Godly Play… Des initiatives différentes pour vivre et annoncer l’Évangile aujourd’hui, qui peuvent être des sources d’inspiration pour mettre en œuvre la conversion pastorale et qui témoignent de la dynamique missionnaire de notre Église.
Cette journée, riche d’enseignements, se conclura par un temps de célébration de la Parole et un envoi en mission par Mgr Mousset, au cours duquel, dans son homélie, notre évêque a fait plusieurs annonces concernant la vie de l’Église en Périgord, notamment la création d’un Conseil Diocésain Missionnaire.
Avec des temps forts variés, tant par le contenu que par la forme, les participants à cette journée sont repartis dans leurs paroisses avec la conviction partagée que la conversion pastorale passe aussi par la conversion personnelle car ce n’est pas « l’Évangile qui change, mais la manière de l’annoncer au monde ».