rencontre vie religieuse

Journée de désert entre consacré(e)s

Les consacré(e)s du diocèse se sont retrouvés le lundi 16 avril à Echourgnac pour une journée de reprise spirituelle et de désert. Le père Jean Paul Hervouet, nous a invité à « vivre la joie ».

Lors du repas nous avons eu des échanges sur nos parcours respectifs. Belle occasion d’évoquer la joie vécue dans nos instituts. Interroger un ancien sur son apostolat et aussitôt les yeux se mettent à briller, à scintiller, le sourire aux lèvres. Évoquer le charisme, ou la mission vécue pendant des décennies par chacun et chacune des participants et de suite c’est la joie qui apparait sur les visages ; c’est la jeunesse du moment vécu, les anecdotes qui fusent en tous sens.

Que faire de cette richesse ? Comment en faire profiter tout notre diocèse ? Nos anciens sont une source de témoignage pour permettre aux jeunes, débutant leur pèlerinage terrestre d’avoir quelques repères de ce que peut être une vie réussie.

Cette joie d’avoir suivi le Christ durant toute notre vie nous a façonnée et nous façonne encore. C’est une joie qui demande à être partagée, transmise. C’est aux congrégations et instituts de susciter des échanges mais il est possible à toute personne animant un groupe de proposer une rencontre sur un thème particulier qui a pu ciseler notre vie. Le partage de vie fait la richesse et la joie de tous.

Vincent Goguey cm

Share this post

Share This