Messe chrismale, bénédiction des Huiles et du Saint Chrême
Picture of Service Communication

Invitation à la Messe Chrismale

Chers frères et sœurs,

Je souhaite m’adresser à vous en toute simplicité, chers catholiques du diocèse, pour vous inviter à la messe Chrismale qui aura lieu le :

Mardi 26 mars 2024 à 18h00
à la Cathédrale Saint-Front de Périgueux

Votre présence au cours de cette célébration est fondamentale parce qu’elle donne pleinement le sens du renouvellement des promesses et de l’engagement des ministres ordonnés. Devant l’évêque et « devant le peuple de Dieu », ils redisent leur joie de se donner au service de la mission confiée par le Seigneur.

Votre présence au cours de cette célébration nous rappellera à tous la beauté de revêtir les habits du service, chacun selon notre vocation et nos responsabilités confiées, quelles qu’elles soient. C’est une belle manière d’aller ensemble, dans un esprit synodal, à la source de la mission de l’Eglise fondée sur la consécration du Christ. Cela sera signifié par la consécration du Saint Chrême, cette huile parfumée pour les sacrements. Seront bénies également les huiles pour les catéchumènes et le sacrement des malades.

Nous percevrons facilement la dimension catéchétique et missionnaire de cette liturgie destinée à tous, pour que retentisse en tous les baptisés cet appel du Christ à devenir des disciples missionnaires.

J’ai conscience que cette célébration se déroule en semaine et non au cours du week-end, mais les raisons évoquées ci-dessus pourront vous aider à exercer librement votre discernement de ce qui vous est possible de faire, avec l’audace que donne l’Esprit Saint.

Invitez, invitons largement dans nos communautés, nos réseaux à ce rendez-vous diocésain.

Cordiales et fraternelles salutations,

+ Philippe Mousset,