couverture livre CEFAvec “Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique”, le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France publie une lettre en 10 points adressée aux habitants de France.

Extraits de l’introduction

Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. Il ne s’agit pas pour nous d’alimenter la morosité par de sombres constats ; mais, en regardant les choses en face, d’apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays se doit d’avoir.

Nous ne sommes pas des spécialistes de la politique, mais nous partageons la vie de nos concitoyens. Nous les écoutons et les voyons vivre. Et ce qui touche la vie de l’homme est au cœur de la vie de l’Eglise.

(…)

Pourquoi prendre la parole ?

Tout simplement, parce que les catholiques, citoyens à part entière, qui vivent eux aussi ces transformations au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité et l’avenir de l’homme. Si dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu appelle tout homme par son nom, ce n’est jamais en tant qu’individu isolé, mais c’est toujours comme membre d’un peuple et pour l’ensemble de ce peuple auquel il est renvoyé. L’espérance chrétienne n’est donc pas seulement individuelle, elle est aussi collective.

“Il ne s’agit pas de prendre parti mais de prendre le parti d’une société qui ferait une pleine place à l’Homme.”

Ce n’est pas la première fois que l’épiscopat français s’adresse à ses concitoyens et qu’il se positionne sur le plan politique ; récemment, le Conseil Permanent avait publié un texte ( « 2017, année électorale : quelques éléments de réflexions » ) pour enrichir le débat pré-électoral. L’introduction de cette lettre de 90 pages adressée aux habitants de notre pays illustre cependant l’urgence de la situation et la préoccupation, en tant que catholiques, mais aussi en tant que citoyens, des évêques de France.

En cette fin d’année jubilaire de la Miséricorde, face à un climat politique et social difficile, il est peut-être bon de se pencher sur cet éclairage chrétien qui rappelle que le message du Christ se vit aujourd’hui et maintenant.

Christian Foucher

NB : à partir du lundi 17 octobre, le texte sera entièrement disponible sur le site de la Conférence des évêques de France : https://www.eglise.catholique.fr

 

Pour en savoir plus