Image de Service Communication

Service Communication

Dimanche 17 novembre : 8eme journée mondiale des pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la 8e édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 17 novembre 2024. Ce sera également la

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

Pape François

Une quête dédiée

La quête du dimanche 17 novembre sera dédiée au Secours catholique et à son action auprès des plus démunis. Le Secours Catholique-Caritas France lance sa grande collecte annuelle. Véritable appel au soutien de ses actions, cette campagne lui permet de continuer d’agir aux côtés des personnes vivant des situations de précarité.

Retrouvez à cette occasion le livret d’accompagnement de Prions en Église consacré à cette journée.

Découvrez également le message du pape François pour la 8ème journée mondiale des pauvres :

Partager cet article