Image de Service Communication

Service Communication

« Dilexit nos » : La nouvelle encyclique du Pape François.

« Dilexit nos » (Il nous a aimé), « sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ » est le titre de cette quatrième encyclique publiée par le pape François le 24 octobre dernier.

Face à un monde « qui transforme les êtres humains en consommateurs insatiables, asservis aux rouages d’un marché qui ne s’intéresse pas au sens de l’existence » le pape propose de « redécouvrir l’importance du cœur ».

Qu’est-ce qu’une encyclique ?

Il s’agit d’une lettre solennelle du Pape adressée à l’ensemble de l’Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles. Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité.

De quoi parle Dilexit Nos ?

L’encyclique Dilexit Nos du pape François explore l’amour divin et humain à travers le symbolisme du cœur de Jésus-Christ. Le texte commence par rappeler les Écritures, où le Christ nous appelle « amis », soulignant ainsi son amour inconditionnel. Le pape utilise le symbole du cœur pour parler de l’amour de Jésus, en insistant sur la nécessité de reconnecter avec la profondeur de notre être dans un monde superficiel et centré sur le consumérisme.

La symbolique du cœur est développée en trois dimensions : le cœur comme siège des sentiments humains, comme symbole de l’unité de l’être humain, et comme expression de la communion avec Dieu et les autres. François évoque la richesse spirituelle de l’humanité du Christ, rappelant que la tendresse de Dieu se manifeste par les gestes et les paroles de Jésus. Cette dévotion au cœur du Christ nous invite à adorer la personne de Jésus, source d’amour infini, et à puiser dans cet amour pour donner un sens profond à notre existence.

Le texte se termine en évoquant la dimension trinitaire de cette dévotion, avec un appel à l’union avec le Père par l’Esprit Saint qui remplit le cœur du Christ. Pour François, le Sacré-Cœur symbolise une voie vers une humanité plus solidaire, guidée par l’amour et la miséricorde, fondements de la foi chrétienne.

Partager cet article