Doctrine-sociale-catholique.fr : le plus large
La doctrine sociale de l’Église est née des préoccupations et des initiatives de chrétiens. Nourris de l’Évangile et de l’expérience de leurs frères, ils ont cherché à répondre aux questions de la société dans laquelle ils étaient engagés. Doctrine vivante, elle témoigne de la diversité des problématiques sociales abordées depuis le XIXe siècle. Des textes magistériels en balisent régulièrement le développement. Découvrez-les dans ce site, pour entrer dans l’analyse d’une pensée riche.
Jeunes et engagés : un Webdocumentaire pour les plus jeunes
Adressé aux jeunes ou à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’église pense sa place dans la société, Jeunes & engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, au prisme des sept grands principes de la doctrine sociale de l’église (dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale).
Conçu comme un parcours d’initiation, le format webdocumentaire offre à l’internaute une navigation « à la carte ». Chaque principe est décliné en trois vidéos : portrait d’un jeune engagé, interview d’un expert et découverte d’une action institutionnelle. les vidéos sont complétées de fenêtres interactives accessibles en cours de lecture, qui permettent d’approfondir ses connaissances sur les sujets abordés.
Attention : la navigation particulière peut être déroutante, mais le contenu mérite qu’on s’y attarde, même si on est moins jeune.
Clameurs, une websérie habitée par Laudato si’
Cette Websérie est née d’une intuition : avec l’encyclique du pape François, on se trouvait devant un texte majeur qui ne pouvait laisser indifférent. Sans concession sur l’état de notre planète, « notre maison commune », et sur le contexte d’urgence dans lequel nous vivons, Laudato si’ est pourtant pleine d’espoir.
L’encyclique se construit autour d’une idée forte : on ne saurait répondre aux questions environnementales sans traiter de pair les questions sociales, et inversement. « Les clameurs », c’est l’image poétique et incarnée qu’il utilise pour illustrer ce lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la terre. Cette websérie a été conçue comme une réponse à son invitation à partir à l’écoute de ces clameurs ! Parce que les clameurs sont plurielles, le comité éditorial a préféré la multiplicité des formats de vidéos.
Le Centre de de Recherche et d’Action Sociales (CERAS)
Toutes ces actions sont des réalisations du CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales) qui contribue aux recherches et débats sur les questions sociales et l’évolution de la société contemporaine. Il le fait en analysant les rapports entre culture, justice et action sociale, à la lumière de la foi chrétienne. Il soutient la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de tout homme et femme dans la vie sociale.
Issu de « l’Action populaire » créée en 1903, le Ceras est une institution de la Compagnie de Jésus en France, de qui il reçoit sa mission : discerner les exigences sociales de l’Évangile aujourd’hui. Composée de jésuites et de laïcs, l’équipe du Ceras cherche à promouvoir un vivre ensemble fondé sur le respect de la dignité des personnes, la recherche du bien commun, l’attention portée aux plus fragiles et le respect de la Création. Il collabore avec tous ceux qui, chrétiens ou non, portent le souci de la justice sociale.
Pour cela, le Ceras se réfère aux éléments de discernement éthique et théologique de la tradition chrétienne, et notamment à l’enseignement social de l’Église catholique, qu’il contribue à faire connaître tant dans ses textes que dans sa mise en œuvre.