La cellule référence migrants de Périgueux, créée en septembre 2015, à l’initiative de Mgr Philippe Mousset, propose de rencontrer des artistes “venus d’ailleurs” samedi 24 mars, salle du Lux (81 rue Talleyrand-Périgord) à Périgueux de 15h à 20h.

affiche talents venus d'ailleursCe samedi, la cellule référence migrant nous invite à poser un regard différent sur celles et ceux qu’on nomme migrants, réfugiés, immigrés, etc. En organisant la première rencontre “Talents venus d’ailleurs”, elle propose de découvrir des artistes en exil dans notre département à travers leurs œuvres. Une quinzaine d’entre eux seront présents et se succèderont sur scène, pour des chants, danses, lectures de poésie. Des peintures seront exposées dans la salle, et des pâtisseries des différents pays seront offertes à tous. Le chanteur Indigo a accepté avec enthousiasme de participer à l’événement et offrira également quelques chansons.
Un grand moment de rencontres, d’échanges et de découvertes à vivre le 24 mars ! Une occasion festive de porter un autre regard sur l’exil en Périgord.

Entrée libre.

En nous proposant de découvrir ces artistes (peintres, poètes, musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs, etc.) il nous est permis de reconnaître que ce ne sont pas que des histoires, souvent terribles, qui sont accueillies, mais aussi, et avant tout, des êtres humains, avec leurs richesses, ici artistiques. Il est souvent difficile de lutter contre les clichés au sujet des migrants et l’action des associations composant la Cellule Référence Migrants est parfois brouillée par le tumulte médiatique ou les prises de paroles de tel ou tel responsable politique… L’événement “Talents venus d’ailleurs” est l’occasion de changer le regard que nous portons sur celles et ceux qui ont tout laissé chez eux pour venir trouver un espoir, un avenir, en France.

Alors venez rencontrer ces artistes venus d’Albanie, Cameroun, du Togo, d’Algérie, de Syrie ou de Géorgie, etc.  Ces hommes et ces femmes ont tant à nous apprendre, osez la découverte !

Share This