Picture of Service Communication

Service Communication

Communiqué de Mgr Mousset au sujet de la situation en Israël

Les évènements de ces derniers jours en Israël nous laissent sans voix, sidérés par les actes barbares commis par des membres du Hamas à l’encontre de plusieurs centaines de frères et sœurs juifs, hommes, femmes, enfants, jeunes, personnes âgées, sans oublier celles et ceux qui ont été pris en otage. Rien ne peut justifier une telle barbarie. L’attaque lancée par le Hamas contre l’Etat d’Israël est une véritable tragédie et nous mesurons à cette heure qu’elle s’avère aussi tragique pour la population civile de Gaza.

Avec tous nos frères et sœurs juifs, nous pleurons les victimes de ces actes odieux, indignes de notre humanité et nous prions pour leurs familles. Nous condamnons sans appel ces attaques dont Israël a été la cible, tout en espérant que la communauté internationale parviendra à obtenir la cessation de cette spirale de la violence qui ne fera jamais qu’ajouter de la désolation à la désolation.

Au nom de l’Église catholique en Périgord, je tiens à assurer les membres de la communauté juive de Périgueux et de la Dordogne de notre profonde compassion, de notre soutien fraternel et de notre prière.

Cette tragédie nous invite à prier et à prendre les moyens pour que la paix, la justice et la vérité gagnent tous les cœurs et préservent ainsi nos communautés et nos sociétés de sombrer dans la violence qu’engendrent tristement les extrémismes de tous bords et les intégrismes.

Que cette tragédie soit donc pour nous tous, dans la diversité de nos croyances et de nos convictions, ainsi que dans l’exercice de nos responsabilités politiques, civiles ou religieuses, l’occasion d’un sursaut d’humanité face à l’inhumain dont témoigne tristement ce déferlement de barbarie.

+ Philippe Mousset
Evêque de Périgueux et Sarlat
Le 11 octobre 2023

Partager cet article