Septembre 2023 à décembre 2024
Chers amis,
Mgr Alain Planet,
Près de quinze mois ont passé depuis le lancement des États généraux du Patrimoine religieux (EGPR) à Bonnesvalyn, dans l’Aisne, en septembre 2023.
Durant plus d’une année, partout en France, dans nos diocèses comme au sein de la “Maison de Breteuil” (siège de la Conférence des évêques de France), des centaines d’hommes et de femmes se sont mobilisés pour « regarder, interroger, valoriser » ce qui se fait et ce qui se vit partout en France autour du patrimoine religieux de notre pays.
évêque émérite du diocèse de Carcassonne et Narbonne,
En charge des EGPR
Téléchargement du dossier présenté par la CEF
QUE SONT LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU PATRIMOINE RELIGIEUX ?
Les États généraux du Patrimoine Religieux (EGPR), initiés par l’Église de France, sont une vaste démarche de réflexion nationale sur l’avenir du patrimoine religieux. De septembre 2023 à décembre 2024, cet événement a rassemblé des enquêtes, auditions, et manifestations pour dresser un état des lieux, interroger les usages, et valoriser les richesses patrimoniales, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. La mobilisation s’est étendue sur tout le territoire pour sensibiliser à l’importance de ce trésor national.
CONCRÈTEMENT, SUR QUELS SUJETS PRÉCIS ONT-ILS PORTÉ ?
Ils se sont déroulés en 3 phases : une Grande enquête nationale, une vaste série d’auditions, des manifestations. Une Grande enquête nationale pour mettre à jour les chiffres et en collecter de nouveaux. Mais aussi pour faire le point sur les différents usages jugés compatibles avec le culte dans les édifices aujourd’hui. Des auditions pour entendre « ceux qui savent » et « ceux qui font », c’est-à-dire les personnes engagées dans la préservation et la valorisation du patrimoine religieux et se faire l’écho d’initiatives remarquables et duplicables. Des manifestations régulières pour étudier, à chaque fois sous angle
différent, la diversité des atouts de ce patrimoine : le patrimoine compostellan et son impact économique, les églises de France et leur intérêt touristique, les édifices cultuels et l’annonce de la foi chrétienne…
QUELS SONT LES ENJEUX DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU PATRIMOINE
RELIGIEUX ?
L’objectif de ces EGPR était d’aider les propriétaires, les affectataires et les communautés à mieux connaître le patrimoine dont ils sont dépositaires, dans sa diversité, et aider chacun selon son charisme à le valoriser.
Les États Généraux avaient pour vocation de regarder ce qui est, d’interroger les pratiques et les usages et à valoriser ce qui doit l’être.
POURQUOI MAINTENANT ?
Il n’est pas une semaine sans qu’un média se fasse l’écho de problématiques propres au patrimoine religieux : une initiative pour ouvrir régulièrement son clocher, une commune qui peine à boucler son budget de restauration, l’avancée
du chantier de Notre-Dame de Paris, une œuvre d’art découverte à la faveur d’un chantier… Tous, nous pouvons réaliser combien ce patrimoine est l’objet d’un intérêt sans cesse renouvelé. Il a semblé opportun aux évêques de France de
convoquer ces États généraux dans cet état d’esprit général favorable à ces questions.
Présentation des États généraux du Patrimoine religieux
COMBIEN DE TEMPS ONT-ILS DURÉ ?
Les États généraux du Patrimoine religieux ont duré 15 mois, de septembre 2023 à décembre 2024 c’est-à-dire la réouverture de Notre-Dame de Paris. Un temps long, nécessaire à l’élaboration d’une enquête la plus vaste possible, à sa diffusion et à son exploitation. Mais aussi un délai raisonnable pour entendre tous ceux qui ont des choses importantes à partager sur le patrimoine religieux. Et enfin, un peu plus d’une année pour organiser de manière régulière des évènements qui ont permis de questionner les différents atouts de ce patrimoine.
COMMENT SE SONT-ILS DÉROULÉS SUR LE TERRAIN ?
Chaque diocèse a été sollicité pour répondre à l’enquête nationale. Par la suite, des évènements ont été organisés partout en France sur des thématiques particulières.
QUI A PILOTÉ SON ORGANISATION ?
Les évêques de France ont confié à Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et Narbonne, la mission d’accompagner les EGPR. Pour ce faire, ce dernier s’est entouré d’un comité de pilotage composé de 10 collaborateurs de la CEF, sollicités pour leur expertise dans leur domaine de compétence (affaires juridiques, institutionnelles et économiques, pastorale de la liturgie, du tourisme…), et enrichi de contributeurs extérieurs.
COMMENT SUIVRE L’ACTUALITÉ DES ÉTATS GÉNÉRAUX ?
Un site internet dédié et un compte Twitter ont été créés pour permettre aux médias et au grand public de suivre l’état d’avancement des travaux : les volets de l’enquête, les auditions, les grands rendez-vous, les publications…
Les EGPR bénéficient du généreux soutien de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, principal mécène des églises du pays depuis un siècle, qui met à sa disposition un collaborateur à temps plein durant une année.
www.sauvegardeartfrancais.fr