Dans son appel à la solidarité publie en septembre dernier (Le Périgord une terre hospitalière pour faire reculer l’indifférence), Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat annnonçait la création d’une cellule de référence pour l’accueil des Migrant en Dordogne. Aujourd’hui cette cellule de référence est une réalité. Chaque membre participe en son nom propre, mais également au titre du réseau auquel il appartient. La cellule de référence doit se faire connaître sur le territoire comme vecteur d’orientation, force de proposition, voire élément de réponse aux bonnes volontés, chrétiennes ou non.

 

Contact

Document de présentation

Téléchargez “Accueillir, oui, mais comment ?” notre document sur l’accueil des migrants.

Je télécharge

La cellule de référence est composée de :

  • Marine Dubreuil, animatrice Secours catholique, référente problématique migrants,
  • Magali Guibert, membre de l’Eglise protestante unie de France, responsable du service d’entraide,
  • Marc Melotti, président de l’UDCCAS24 (Union départementale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale de la Dordogne),
  • Lionel Pascal, UDASTI (Union Départementale des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés de Dordogne),
  • Nathalie Segura, présidente de l’APARE (Association Périgourdine d’Action et de Recherche sur l’Exclusion),
  • Gilbert Vigeant, (Dr), vice-président de la Conférence saint Vincent de Paul à Périgueux, Président du SAFED (Service d’Accompagnement des Familles en Difficultés Dordogne).
  • Jean-François Durand, diacre permanent, Conseil diocésain de la Diaconie, Directeur du CCAS de Bergerac,
  • Jean-Louis Favard, prêtre, Vicaire épiscopal en charge de la Solidarité, aumônier du Secours catholique, Conseil diocésain de la Diaconie,
  • Nathalie Geneste, universitaire, Directrice adjointe du département d’études juridiques et économiques de Périgueux, Conseil diocésain de la Diaconie.

Vous souhaitez aider ?

Un questionnaire permettant aux membres de la cellule d’identifier et de coordonner au mieux les différentes propositions d’aides est disponible. Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Télécharger le questionnaire, l’imprimer, le remplir et nous le renvoyer à l’adresse postale indiquée dans le document.
  2. Remplir le questionnaire en ligne.
Télécharger le questionnaire

Articles liés

[ess_grid alias=”migrants”]