Elle a pour finalité l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des victimes d’actes pédophiles commis par des prêtres ou toute personne en responsabilité dans un service d’Église.
L’Église catholique a pris la mesure de la souffrance et des injustices que représente la pédophilie.
Elle veut prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé et des religieux. C’est pourquoi une cellule d’écoute, de soutien et d’accompagnement est à mise à disposition et a pour mission « d’accueillir et d’écouter les personnes victimes d’actes pédophiles commis par des prêtres ou tout homme ou femme en responsabilité dans un service d’Eglise ».
Elle est composée d’un médecin psycho-thérapeute, d’une psychiatre, d’une éducatrice spécialisée, d’un administrateur judiciaire et d’une fonctionnaire de l’Education.
- Vous souhaitez contacter la cellule d’accueil des victimes de pédophilie du diocèse de Périgueux et Sarlat par mail : paroledevictimes.eglise24@orange.fr ou par courrier :
Cellule d’écoute BP 10125 24005 PERIGUEUX Cedex - Vous souhaitez contacter la cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la Conférence des Évêques de France : parolesdevictimes@cef.fr
-
Prière : « Oui, Seigneur Jésus, nous avons honte »
Seigneur Jésus, tu as dit : « celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu »(Cf. St Jean 3,21). En demandant qu’une Commission indépendante soit constituée pour enquêter sur les abus sexuels commis dans l’Eglise qui est en France, nous, évêques, avons voulu…