Le 21 novembre 2024 célébrait la date du 60ème anniversaire de la publication de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, proposant, entre autres, le rétablissement du diaconat permanent. Nous publions une série d’autoportaits de nos diacres diocésains autour de quatre questions pour rendre hommage à la richesse et à la variété d’un ministère encore trop méconnu.
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
Je m’appelle Stéphane JULIEN J’ai 60 ans
Je suis marié avec Ségolène depuis 1986 et nous avons 4 enfant(s) et une petite fille
Je viens d’une famille catholique pratiquante forte d’une foi sans remise en question, ce qui peut être audacieux aujourd’hui dans un contexte de perte de pratique religieuse.
Vous êtes ordonné depuis
2016
Comment appréhendez-vous votre mission aujourd’hui ?
La mission est une fusée à 2 étages !!
J’ai une mission diocésaine en tant que Délégué Diocésain de la Pastorale de la Santé et une présence paroissiale où la demande est forte car bien que nous soyons 3 diacres nous avons beaucoup de demande de sacrements, d’accompagnement spirituel.
D’autant que je travaille encore.
Il faut trouver le juste équilibre entre vie familiale et ecclésiale mais j’ai la chance que mon épouse me soutienne dans ces 2 réalités.
Quel diacre êtes-vous ?
Je suis un diacre heureux dans son ministère et joyeux d’avoir vécu le pèlerinage des diacres à Rome.