Image de Service Communication

Service Communication

Autoportrait de diacre : Jean-François Durand

Le 21 novembre 2024 célébrait la date du 60ème anniversaire de la publication de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, proposant, entre autres, le rétablissement du diaconat permanent. Nous publions une série d’autoportaits de nos diacres diocésains autour de quatre questions pour rendre hommage à la richesse et à la variété d’un ministère encore trop méconnu.

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Je m’appelle Jean-François Durand, je suis originaire du bergeracois.

J’ai 71 ans, nous nous sommes mariés avec Marie il y a 47 ans et nous avons eu 4 enfants

Profession : je suis actuellement à la retraite. Dans ma vie professionnelle j’étais travailleur social et employé municipal, directeur d’un Centre Communal d’Action Sociale

Vous êtes ordonné depuis ….

J’ai été ordonné le 5 mars 1995, à la cathédrale St Front à Périgueux, il y a 30 ans cette année !

Comment appréhendez-vous votre mission aujourd’hui ?

Il y a d’abord la famille, qui est présente. Ma mission aujourd’hui est de participer au Conseil de la Diaconie. La lettre de mission est actuellement revisitée par l’évêque et son conseil.

Jusqu’à ce jour, pour moi, il s’agissait d’être au service des autres, d’être compagnon de route et de savoir être à l’écoute de leurs difficultés et de leurs attentes. C’est être attentif à la vie de ceux qui nous entourent, sans préjugé et sans jugement, dans la réciprocité et d’essayer d’apporter une ouverture.

Quel diacre êtes-vous ?

Je suis plutôt dans l’agir avec d’autres et pour d’autres. Tout en restant disponible pour la famille, j’essaie d’être porteur d’espérance et de rester accueillant à l’autre.

Je suis engagé dans une association d’insertion par l’activité économique dans le bergeracois, ainsi que dans une association qui accueille des enfants et des jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance et la justice. 

J’ai diverses activités dans la paroisse voire les paroisses limitrophes (baptêmes, mariages, obsèques) ou diocésaines, selon les sollicitations et dans la vie sociale.

Partager cet article