Au fil de l’eau, entrer dans la foi

Présentation

Cette première série de fiches vous est proposée pour vous aider à porter un regard nouveau sur votre foi ou à entrer dans la foi, à découvrir ce qu’est la foi.

Autant le dire : le choix de conjuguer différents aspects de l’acte de croire avec le thème de l’eau ne relève pas du hasard ! Même si nous sommes souvent les témoins impuissants du pouvoir destructeur de l’eau (à l’occasion des inondations notamment), il n’en demeure pas moins que l’eau est symbole de vie: l’eau est source de vie ! Ainsi en va-t-il de la foi, de cette foi dans laquelle nous n’avons jamais fini d’entrer au fil de l’eau…

Ces fiches se présentent donc comme une exploration de l’acte de croire au fil de l’eau. Elles ne constituent pas, au sens strict du terme, un parcours qui obligerait à tenir compte d’un ordre. Chaque fiche peut être travaillée indépendamment des autres, en fonction d’une question posée, d’une préoccupation partagée.
L’objectif de ces fiches est de favoriser une réflexion personnelle et un partage avec d’autres sur le thème de la foi au cœur même de ce que nous vivons, de ce que nous affrontons et de ce que nous subissons aussi.

Ces fiches s’adressent à tous et, d’une manière particulière, à toutes les personnes diversement engagées au service de la vie et de la mission de l’Église.
Mais, les thèmes abordés par ces fiches offrent la possibilité d’élargir les groupes constitués à des personnes situées sur le seuil, ou encore à des personnes qui s’interrogent sur tel ou tel aspect de la foi : nous en connaissons tous ! Autrement dit, ces fiches ne sont pas seulement un instrument de formation mais un moyen d’aller à la rencontre de toutes ces personnes qui voudraient comprendre un peu mieux pour croire, ou qui, à la lumière de ce qu’elles vivent, s’interrogent sur le bien-fondé de la foi.

Partant de là, nous vous suggérons de constituer des petits groupes de réflexion et de partage au sein des paroisses pour permettre une mise en commun du travail personnel. Cette proposition ne peut être qu’une source d’enrichissement mutuel. “Le témoignage chrétien ne se réalise pas avec le bombardement de messages religieux, mais avec la volonté de se donner soi-même aux autres « à travers la disponibilité à s’impliquer avec patience et respect dans leurs questions et leurs doutes, sur le chemin de la recherche de la vérité et du sens de l’existence humaine. »“ (Pape François, Extrait du Message pour la 48ème journée mondiale des communications sociales, janvier 2014)

Il est important, dans tous les cas, qu’au sein des groupes constitués, une personne puisse prendre des notes, pour que chaque rencontre commence par un temps de relecture de ce qui a été partagé et qu’ainsi émerge peu à peu, au fil de l’eau, une mémoire du groupe !

Il reste maintenant à faire le choix d’embarquer…
A vous qui allez faire ce choix, bonne navigation au fil de l’eau !