Service Communication

Service Communication

Ancolies 2023 : « Bien chanter, c’est prier deux fois »


Près de 4 000 chanteurs liturgiques de tous âges sont attendus à Lourdes pour le XIIème rassemblement des chanteurs et chorales liturgiques, les 4 et 5 novembre 2023.

La plus grande chorale liturgique de France

Ce rendez-vous se tient désormais tous les quatre ans dans la cité mariale.

Les Ancolies s’adressent à tous les chanteurs liturgiques (chantres-animateurs, choristes, chefs de chœur), aux chœurs de jeunes et aux chœurs d’enfants, aux organistes et autres instrumentistes, aux prêtres, religieux et religieuses et aux diacres, qu’ils chantent à l’unisson ou en polyphonie, seuls ou en chœur constitué.
Initiées par trois responsables de musique liturgique des diocèses de Luçon, Clermont-Ferrand et Dax en 1986, qui souhaitaient proposer un pèlerinage aux chœurs liturgiques de leurs diocèses, les Ancolies ont, dès la première édition, connu un succès national.
Paris-Bercy en 1988, Nantes en 1995, Mulhouse en 2004, et Lourdes en 1986,1991, 1998, 2001, 2007, 2011, 2015 et 2019, ce sont entre 4000 et 13 000 choristes qui se retrouvent, et forment ainsi la plus grande chorale liturgique de France.

Pour notre diocèse ce sont 32 périgourdins qui vont avoir le bonheur de participer à cette rencontre, emmenées par M. Michel Mouaillant, co-correspondant diocésain pour Ancoli. Mais il y a également une possibilité d’assister à distance à ces rencontres, via YouTube, mais pour cela un petit effort (gratuit) va être nécessaire :

Certains d’entre nous se retrouveront à Lourdes dans un vingtaine de jours pour vivre les XIIèmes Ancolies. Pour ceux qui ne pourront y participer, nous souhaiterions pouvoir diffuser l’ensemble des célébrations en direct sur notre chaîne YouTube. Pour cela, nous avons besoin de votre aide pour atteindre les 1000 abonnés. Nous comptons actuellement un peu plus de 500 abonnés.
Merci de vous abonner et de faire abonner vos amis, afin de permettre au plus grand nombre de suivre les prochaines Ancolies. Cela ne prend qu’une seconde en cliquant sur le lien suivant :https://www.youtube.com/channel/UC8jvL9OliSxBKaZTlc853_g

Michel Nouaillant

Si vous le désirez, vous pouvez soutenir Ancoli en aidant à financer la participation d’un enfant, un jeune ou un chanteur ultramarin, en faisant un don : https://ancolinational2023-lourdes.venio.fr/fr/lemonway/donation/create

Pour en savoir plus : Le site Ancoli

Partager cet article