Image de Service Communication

Service Communication

1700 ans du Concile de Nicée : un événement fondateur pour l’Église et un pèlerinage proposé

En 2025, l’Église catholique célèbre les 1700 ans du premier concile œcuménique de son histoire : le Concile de Nicée, convoqué du 20 mai au 25 juillet 325 par l’empereur Constantin, récemment converti au christianisme.

Réunissant près de 300 évêques venus de tout l’Empire romain, ce concile historique marque une étape majeure dans l’unification de la foi chrétienne. Il condamne l’arianisme — doctrine affirmant que le Christ n’est pas égal au Père — et affirme solennellement la consubstantialité du Fils avec le Père, fondement de notre foi trinitaire.

Le Concile de Nicée fixe également les bases de la célébration de Pâques et jette les fondations d’une Église structurée et universelle. Cet événement aura des répercussions durables, notamment lorsque le christianisme deviendra religion officielle de l’Empire avec l’édit de Thessalonique en 380.

Aujourd’hui encore, les décisions prises à Nicée demeurent centrales dans la doctrine de nombreuses Églises chrétiennes. En célébrant cet anniversaire, l’Église rend grâce pour cette étape décisive de son histoire, à la fois spirituelle et institutionnelle.


Pour plus d’informations cliquez ci-dessous :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/535825-le-concile-de-nicee/

Un pèlerinage proposé par le diocèse

« Au début de l’ère chrétienne, l’Asie Mineure, actuelle Turquie, fut un passage obligé pour l’expansion du christianisme vers l’Ouest et vers l’Europe. Ce fut le berceau de l’Église primitive et de l’élaboration de la foi chrétienne où se sont tenus les 7 premiers conciles œcuméniques entre 325 et 787 dans 4 villes dont l’Histoire de l’Église a retenu les noms : Constantinople, Nicée, Chalcédoine et Éphèse.

Progressivement, ils ont posé les bases de notre Credo unique, encore pour presque toutes les confessions chrétiennes aujourd’hui. Commémorer, ainsi, l’anniversaire du concile de Nicée au coeur de cette année jubilaire sur le thème de l’Espérance, est donc providentiel ! Il nous permet de croire et d’affirmer que « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle. »

Ce sont là notre Foi et notre Espérance, et le Pape François envisage de faire ce voyage en 2025 à l’invitation du patriarche Œcuménique Bartholomée 1er. Par la découverte des sites attachés à ces conciles, le projet de ce pèlerinage est de revisiter notre Credo « sur le terrain » en nous souvenant d’une époque où l’Église était UNE, dans un pays magnifique, où elle est devenue ultra minoritaire… et complètement divisée. Différentes rencontres nous permettront de nous approcher des quelques Églises orientales … dans l’espérance et la prière de l’Unité à retrouver. »

Service diocésain des pèlerinages

Préparation et accompagnements conjoints par : DDP Périgueux – Odile et Claude BAILLY – IM 024 110017 Gallet / 92, route de la Sauvetat – 24500 EYMET 06 76 38 36 79 e-mails : pele.pgx24@gmail.com https://pelerinages.diocese24.fr/ et l’Agence Odéon Tours – IM 095 100015

Pour télécharger les documents d’inscriptions : https://pelerinages.diocese24.fr/pelerinage-en-turquie-du-16-au-22-septembre-2025-7-jours-6-nuits-br-dun-concile-a-lautre-aux-sources-du-credo/

Partager cet article