visuel page site ACELes enfants au cœur du site internet de l’ACE

« Le jeu nous a appris à partager, c’est un moment dans la vie qui devrait arriver plus souvent », s’exprime Thomas, 10 ans, membre d’équipe Fripounet sur la Une du site internet de l’ACE (Action Catholique des Enfants).

Coloré, dynamique, accueillant, le nouveau site internet de l’ACE, lancé en octobre 2013, souhaite partager à tous les expériences profondément humaines et chrétiennes qui permettent de découvrir et de goûter l’aventure ACE. « Nous souhaitons aller à la rencontre de tous ceux qui sont intéressés par ce que vivent les enfants au sein de notre mouvement, en partageant leurs richesses, leur dynamisme, leur énergie, leur espoir de vivre dans un monde encore ‘plus beau, plus juste, plus rigolo’ », explique Marianne Siméon, actuelle responsable de la communication, à l’ACE depuis 2007.

Puisque l’ACE est ‘le mouvement des enfants’, leurs paroles et leurs actions sont mises au cœur du site, reflétant ainsi l’énergie et la vitalité du mouvement.

Le site internet permet aussi de soutenir les acteurs adultes qui œuvrent discrètement : « Le but est de valoriser les initiatives, la richesse, le dynamisme des personnes du terrain qui font tant avec peu de ressources », souligne la responsable de communication.

L’ancien site datant de 2003-2004, les bénévoles, animateurs, responsables régionaux « ont aujourd’hui le sentiment d’avoir enfin un site qui leur ressemble », s’exprime Marianne Siméon, qui a réfléchi et travaillé au nouveau site avec une équipe de trois bénévoles pendant près de deux ans.

Pour Anne Keller, responsable de la communication digitale de la Conférence des évêques de France, « tout l’enjeu des sites internet dans l’Eglise aujourd’hui est de parvenir à refléter sa spécificité propre avec les moyens du web, permettant ainsi, à l’image du site de l’ACE, d’apporter sa note personnelle au concert de la Bonne Nouvelle sur internet ».

A terme, le nouveau site internet de l’ACE devrait permettre à des délégués sur le terrain de publier eux-mêmes leurs actualités, favorisant ainsi la dynamique de réseau, au plus près de la réalité locale.