Rendons grâce pour la vie consacrée

PR-Bouron-webL’année 2015 sera donc pour l’Eglise catholique, selon le souhait du pape François, une « Année de la Vie Consacrée » (*).

Jusqu’au 2 février 2016, pour les membres des Instituts religieux, de l’Ordre des vierges consacrées et des Instituts séculiers, cette année sera « une occasion pour crier au monde avec force et pour témoigner avec joie de la sainteté et de la vitalité présentes chez un grand nombre de ceux qui ont été appelés à suivre le Christ dans la vie consacrée. »

Mais cette Année ne concerne pas seulement les personnes consacrées, elle concerne l’Église entière, tout le peuple chrétien, chacun de nous, chacune de nos communautés.

« Je vous invite tous, demande le Saint-Père, à vous retrouver autour des personnes consacrées, à vous réjouir avec elles, à partager leurs difficultés, à collaborer avec elles, dans la mesure du possible, pour la poursuite de leur ministère et de leur œuvre, qui sont aussi ceux de l’Église tout entière. Faites-leur sentir l’affection et la chaleur de tout le peuple chrétien. »

Chrétiens du Périgord, nous répondrons à cette invitation. C’est l’occasion favorable, pour nos paroisses et nos groupes divers, de nous retrouver dans la prière avec les personnes consacrées pour rendre grâce à Dieu et « offrir un modèle concret de communauté qui, à travers la reconnaissance de la dignité de chaque personne et du partage du don dont chacun est porteur, permette de vivre des relations fraternelles. »

Ensemble devenons des « experts en communion », pour « faire de l’Eglise la maison et l’école de la communion. »

P. Jean-Marie Bouron
vicaire épiscopal pour la Vie religieuse

(*) Lettre apostolique du pape François annonçant l’Année de la Vie consacrée.
Texte intégral sur Internet : https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters