Tous, avec le Saint Père, nous suivons avec une vive émotion les nouvelles dramatiques qui parviennent et concernent les populations sans défense au Proche-Orient. Les communautés chrétiennes sont particulièrement frappées. Elles sont contraintes de fuir en raison de la violence qui, ces jours-ci, est en train de sévir et de bouleverser la région.

Aussi, face à ce drame, la conférence des évêques de France, le Secours Catholique Caritas-France et l’Œuvre d’Orient lancent un appel à la prière et à la générosité à l’occasion des célébrations du 15 août.

Ci-dessous le texte qui précise cet appel à la prière et au don.

Je suggère – mais chaque paroisse exercera son discernement quant aux moyens efficaces à prendre – que la quête des célébrations du 15 août soit consacrée à cet appel.

Les dons seront rassemblés à l’économat de Périgueux et seront directement versés aux populations concernées par l’intermédiaire du Secours Catholique Caritas-France et l’Œuvre d’Orient.

Nous nous confions à Marie, notre Mère.

« Que l’Esprit Saint nous aide à trouver les moyens de leur venir en aide

Et que nous vivions plus intensément la solidarité avec eux dans la prière ».

 

Fraternellement,
+ Mgr Philippe Mousset.

Proche-Orient : prier et agir sans tarder

Comme d’autres minorités, nos frères du Proche-Orient, dont les pays sont déchirés par les guerres, crient au secours. Entendons-nous leur appel ? Qu’en faisons-nous ?

La Conférence des Evêques de France, bouleversée par les drames qui se déroulent sous nos yeux et dont ont été témoins directs plusieurs d’entre nous, appuie notamment les actions du Secours Catholique-Caritas France et de l’Œuvre d’Orient qui se sont tournés vers elle. Par leur présence sur le terrain, ces organisations d’Eglise sont directement solidaires des chrétiens du Proche-Orient et des victimes des trois conflits majeurs qui secouent la région : Irak, Israël-Palestine et Syrie avec son impact sur les pays limitrophes.

Depuis les tout premiers jours, des équipes Caritas, partenaires du Secours catholique-Caritas France, sont auprès des populations déplacées au nord de l’Irak, des victimes des bombardements à Gaza et des Syriens victimes du conflit dans le pays ou réfugiés en Jordanie et au Liban. Par ailleurs, les prêtres et institutions religieuses sont sur le terrain, au quotidien, aux côtés des familles. Ils leur apportent aides alimentaires, logements, soins et scolarisent les enfants, grâce au soutien de l’Œuvre d’Orient.

Depuis trois ans, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient ont chacun apporté des sommes très importantes pour financer des actions concrètes. Pour continuer et répondre aux besoins de plus en plus vitaux et de plus en plus urgents, votre soutien est indispensable. Merci pour vos dons et pour votre prière tout spécialement en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie, si chère au cœur des catholiques du monde entier.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Évêques de France

[note note_color=”#d8f4fa”]Une prière à la Vierge Marie est proposé pour ce 15 août 2014
Les communautés sont invitées à prier l’intercession de la Vierge Marie en utilisant le texte spécialement préparé à cette occasion.[/note]