Dans le contact avec les gens, nous entendons souvent, nous les prêtres, cette expression  : « Moi, j’ai tout fait ! » (comme s’il n’y avait plus rien à faire). Cela évoque bien sûr le parcours de catéchisme, depuis le baptême jusqu’à la confirmation, en passant par la Communion, la petite et la grande, comme ils disent ! Dieu sait si tout est toujours à mettre en œuvre à partir de ces sacrements.

Cette expression, nous l’entendrons de moins en moins, car un nombre de plus en plus important d’enfants ne participe pas à cette initiation par le catéchisme, bien qu’étant baptisés tout petits, à la demande des parents qui n’ont pas donné suite…

Cependant, ne désespérons pas ! L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre dans notre monde, au-delà même de l’Eglise que le Christ a fondée et missionnée pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Le chemin du sens de la vie est toujours ouvert à quiconque cherche et frappe tout au long de la vie.

Comme il est possible d’accueillir la grâce du baptême, quel que soit son âge – 3000  adultes baptisés chaque année  dans la nuit de Pâques – l’Eglise appelle toujours à la grâce de l’Eucharistie et de la Confirmation toute personne désireuse de grandir dans la foi et la vie chrétienne.

Il y a 2 ans, sur l’ensemble pastoral du Ribéracois, nous avons fait le projet (Pentecôte 2012) d’un appel et d’une action missionnaire dans ce sens en cherchant à faire naître ce désir de progresser à la lumière de l’Esprit Saint. Nous avons appelé tous les membres de nos communautés paroissiales à revisiter le sens de ce sacrement pour le renouveler en nous.

Après quelques rencontres entre prêtres et membres des équipes d’animation pastorale, un dossier est né, à la disposition des paroisses pour susciter des équipes d’approfondissement et pour accompagner les confirmands adultes dans la découverte spirituelle de ce sacrement.

Puissent toutes les communautés paroissiales du diocèse se joindre à nous dans l’invocation de l’Esprit Saint !

« O, Seigneur, envoie ton Esprit pour qu’il renouvelle la face de la terre ! »

 

P. Michel Robert
vicaire épiscopal du Ribéracois