Par décision de Monseigneur Philippe MOUSSET :
- M. l’abbé Bruno de Béru, curé de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption-en-Montponnais, est nommé également curé de la paroisse Notre-Dame-du-Roc-en-Mussidanais.
- M. l’abbé Charles Bernard Coly, du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), est nommé, avec l’accord de son évêque, curé de la paroisse Saint-Front-les-Cadouin.
- M. l’abbé Louis Maillart Ebela Nkou, du diocèse de Obala (Cameroun), est nommé, avec l’accord de son évêque, curé de la paroisse Sainte-Marie-en-Périgord-Foyen.
- M. l’abbé Antoine Altiéri est nommé administrateur de la paroisse Saint-Eloi-les-Forges.
- M. l’abbé Pierre Abdoulaye Lamo, du diocèse de Garoua (Cameroun), est nommé avec l’accord de son évêque, administrateur de la paroisse Bienheureux-Guillaume-Delfaud-en-Pays-Dommois..
- Le Père Roland Dauchez est nommé, avec l’accord de son Père-Abbé, curé in solidum de la paroisse Saint-Vincent-sur-Beauronne et prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul-des-Rives-de-l’Isle.
- L’abbé Jean-Michel Bouygues, vicaire général, est nommé Délégué diocésain-prêtre pour le diaconat permanent.
*
Une communauté de trois prêtres de la Congrégation de la Mission est érigée à compter du 1er septembre 2017 à Coulounieix-Chamiers, dans la paroisse Saint-Front-Saint-Etienne.
Avec l’accord de leur Supérieur provincial, sont nommés dans cette communauté :
- le Père Christian Labourse,
- le Père Vincent Goguey,
- le Père Jean-Yves Jaffré.
Leur mission s’articule autour de quatre axes :
- Le lien avec les paroisses de Périgueux et de l’ensemble pastoral du Périgord centre
- Le monde scolaire et le monde des jeunes
- La pauvreté et précarité
- La mise à disposition de leur charisme de formation et de vie spirituelle pour les laïcs et les prêtres.
*
- Monsieur Marc Lafarge, diacre, reçoit la mission de porter une attention particulière au service de l’unité des chrétiens à Périgueux en participant au Conseil des chrétiens de la ville. Il reçoit également la mission d’accompagner les personnes malades, handicapées, âgée ou isolées, dans les deux paroisses confiées à la communauté des chanoines de Saint-Victor.
- Monsieur Pierre Plantié, diacre, poursuivra sa formation au Séminaire Saint-Joseph de Bordeaux et son insertion pastorale en la paroisse Saint-Jacques-en-Bergeracois.
*
Accédant à leur demande d’être déchargés de leur responsabilité pastorale directe pour raison de santé ou d’âge, sont admis à la retraite :
- l’abbé Gérard Blanc,
- l’abbé Pierre Darfeuille,
- l’abbé Jean Lafage
Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2017.
+ Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux et Sarlat