Depuis mon arrivée en Périgord, au cours de mes rencontres et de mes visites dans le diocèse, j’ai découvert tout ce qui a été accompli et tout ce qui se vit aujourd’hui au service de l’annonce de l’Evangile en Périgord. J’ai entendu aussi les questions qui se posent quant à l’avenir de nos communautés chrétiennes.

Vos questions sont aussi les miennes. Je vous les ai partagées dans le message pastoral que j’ai adressé au diocèse le 27 août dernier.
Dans son Exhortation « La Joie de l’Evangile », le pape François invite l’Eglise à devenir « une Eglise en sortie » vers le monde à la manière du Christ dans l’Evangile, en n’oubliant pas que le premier évangélisateur, c’est le Christ lui-même.

Cette invitation, notre Eglise diocésaine doit la vivre comme un appel à la conversion : « conversion de nos personnes et de nos communautés, conversion de nos structures et de nos fonctionnements en Eglise » ; l’une et l’autre étant profondément liées.
Ainsi, la mission de l’Eglise dans le contexte actuel nous invite à réfléchir à de nouvelles manières de vivre et d’exercer les ministères au service de la communion ecclésiale. Nous devons repenser la manière dont l’Eglise en Périgord peut s’organiser pour que l’annonce de l’Evangile rejoigne les personnes là où elles vivent, et cela sans que les prêtres, les diacres et toutes les personnes engagées s’épuisent à vouloir être partout présents !

C’est pourquoi, chaque nomination devra être l’occasion de faire le point sur les priorités missionnaires en répondant à l’invitation du pape François qui « invite chacun à être audacieux et créatif dans le devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés ».

1. Pour avancer progressivement dans cette perspective missionnaire, après consultation, j’ai procédé aux nominations suivantes :

Dans l’ensemble pastoral du Ribéracois :

  • L’abbé Philippe Doumenge est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Dronne.

Dans l’ensemble pastoral du Périgord Vert :

  • L’abbé René Mathieu est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-en-Nontronnais.
  • L’abbé Jean-François Versaveau est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-des-Hauts-de-l’Isle.

Dans l’ensemble pastoral du Périgord Noir :

  • L’abbé Alain-Simon Adama est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre-de-Vézère.
  • L’abbé Michel Graziani est nommé curé de la paroisse Saint-Martin-sur-Vézère.
  • L’abbé Alain-Bernard Anga Mbassoa est nommé curé de la paroisse Les-Trois-Ermites-en-Terrassonnais.

Dans l’ensemble pastoral du Bergeracois :

  • L’abbé Bruno Fabre est nommé curé de la paroisse Saint-Martin-des-Vignes.

Dans l’ensemble pastoral du Périgord Centre :

  • L’abbé Thomas Magimel et l’abbé Gautier Mornas sont nommés « curés in solidum » des paroisses Saint-Front-Saint-Etienne et Sainte-Thérèse-du-Manoire ; l’abbé Thomas Magimel sera le modérateur de cette équipe. Il est également nommé Recteur de la cathédrale.
  • L’abbé André Péryga est nommé curé des paroisses Saint-Louis-les-deux-Rivières et Saint-Jacques-du-Causse.

2. Pour favoriser les conversions pastorales que nous sommes tous appelés à vivre dans nos structures et nos fonctionnements pour que les hommes et les femmes du Périgord puissent naître à la joie de l’Evangile, l’accompagnement des ensembles pastoraux sera d’une grande importance.

  • Le Père Sébastien Revirand est nommé vicaire épiscopal de l’ensemble pastoral du Périgord-Centre.
  • L’abbé Philippe Doumenge est nommé vicaire épiscopal de l’ensemble pastoral du Ribéracois.
  • L’ensemble pastoral du Périgord-Vert sera accompagné par l’abbé Jean-Michel Bouygues, vicaire général.

3. « Evangéliser pour l’Eglise, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, ainsi, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même. » (Bx. Paul VI : « Annoncer l’Evangile », 1975).

  • L’abbé Jean-Louis Favard reçoit la mission de constituer et animer une équipe pour favoriser le Dialogue inter-religieux.
  • L’abbé Philippe Doumenge reçoit la mission de porter une attention particulière au monde rural sur l’ensemble du diocèse.
  • À la demande du Saint-Siège, l’abbé Thierry Niquot est mis à la disposition de la Secrétairerie d’Etat, comme collaborateur de la Section francophone, à Rome.
  • L’abbé Christian Deljarrit exercera un ministère de prêtre agriculteur.

4. Accédant à leur demande d’être déchargés de leur responsabilité pastorale directe pour raisons de santé ou d’âge, sont admis à la retraite :

  • L’abbé Michel Robert,
  • L’abbé Jean-Claude Sermanet,
  • L’abbé Jean Torcel.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2016.

A l’approche des fêtes pascales, avec vous je confie au Christ Ressuscité ces nominations. Sans aucun doute d’autres interviendront au cours de cette année pour nous permettre de vivre dans une plus grande proximité avec les personnes, attentifs à leurs joies, à leurs peines et à leurs attentes. En effet, nous n’oublions pas les paroisses Saint-Front-lès-Cadouin et Sainte-Marie-en-Périgord-Foyen, et certains services diocésains, en particulier la Pastorale Familiale et la Pastorale des Migrants, qui restent au centre de nos préoccupations.
Aujourd’hui, je remercie les prêtres qui ont accepté généreusement les nouvelles missions auxquelles le Seigneur les a appelés.

+Philippe Mousset,
évêque de Périgueux et Sarlat.