Un nouvel évêque pour le diocèse de Périgueux et Sarlat
En remerciant le Pape François d’avoir accepté ma démission d’Evêque de Périgueux et Sarlat à l’approche de mes 75 ans, je suis heureux de porter à la connaissance de tous qu’il vient de nommer Monseigneur Philippe Mousset, actuellement Evêque de Pamiers, Evêque de Périgueux et Sarlat.
Cette nomination est officielle ce mercredi 18 juin 2014 à 12 h 00.
Je me réjouis beaucoup de cette nomination. Mgr Philippe Mousset est un ami avec qui j’ai l’occasion de partager sur nos vies d’évêques avec d’autres, dont Mgr Rouet, et de travailler au niveau de l’épiscopat dans le cadre du Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles. Nous nous connaissons bien tous les deux. Je suis certain qu’il est l’Evêque qu’il faut aujourd’hui pour le Périgord. Qu’il soit le bienvenu ! Je partirai tranquille et en paix.
Ce moment est important pour le Diocèse et pour la Dordogne.
Je suis persuadé que vous saurez accueillir mon successeur avec la chaleur et l’hospitalité qui caractérisent les périgourdins et dont j’ai bénéficié pendant 10 ans.
Un grand sentiment de reconnaissance m’habite en ce jour à l’égard de tous ceux et toutes celles qui m’ont apporté leur aide, mes plus proches collaborateurs et collaboratrices du Conseil épiscopal et des services de l’Evêché, les prêtres, les diacres, les religieux et les religieuses, les consacré(e)s, les laïcs en mission ecclésiale ; reconnaissance envers tout le Peuple de Dieu qui est en Dordogne ; reconnaissance aussi envers tous ceux qui aux marges ou loin de l’Eglise m’ont témoigné de l’amitié ; reconnaissance envers les représentants de l’Etat, les maires et conseillers généraux qui m’ont reçu lors de mes visites dans les paroisses. Enfin, reconnaissance envers Mgr Mousset et le Diocèse de Pamiers d’où il nous arrive.
Parmi vous, j’ai essayé de dire l’Amour du Christ et d’en être Serviteur à travers mon ministère qui m’a conduit aux quatre coins de ce beau et attachant département. Et pardon si parfois mon style de gouvernement, de relation, d’animation en a froissé quelques-uns. On ne réussit jamais assez à dire la proximité et la miséricorde du Christ pour chacun comme pour l’ensemble de Son Peuple.
L’Eglise de Périgueux et Sarlat gardera toujours une belle place dans mon cœur et dans ma prière. Que de visages à emporter et à confier à Notre Dame de la Garde !
Rendons grâces à Dieu. C’est Lui le Maître de la moisson.
Le Pape François m’a demandé d’être Administrateur apostolique jusqu’à l’arrivée du nouvel Evêque, ce que je ferai volontiers et avec discrétion.
Avec ma fraternelle amitié et ma communion dans la prière.
+ Michel MOUÏSSE
Biographie de Mgr Philippe Mousset
Mgr Philippe MOUSSET, Évêque nommé de Périgueux et Sarlat
Fils de parents agriculteurs, aujourd’hui à la retraite, Mgr Philippe Mousset, troisième enfant d’une famille de dix, est né le 27 mai 1955 à Le Guâ, en Charente-Maritime.
Après avoir travaillé sur l’exploitation agricole familiale et suivi, pendant trois années, des études techniques agricoles à l’Institut rural d’éducation et d’orientation (IREO) de Cognac (1972-1974), Philippe Mousset entre, à 25 ans, au séminaire. Six années de réflexion, de formation et de préparation au ministère : deux ans au séminaire interdiocésain de Poitiers (1981-1983) et quatre ans, en deuxième cycle, au grand séminaire de Bordeaux (1983-1987).
Ordonné prêtre le 22 mai 1988 pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, il a été successivement, après son ordination, vicaire paroissial à Notre-Dame de Royan, aumônier des collèges et lycées de l’enseignement public de Royan (1988-1991), et responsable de la pastorale des jeunes de l’agglomération de La Rochelle pendant dix ans (1991-2001) : « J’ai été beaucoup marqué par le monde des jeunes, auprès duquel j’ai été pendant près de quinze ans » avouait-il au moment de sa nomination comme évêque de Pamiers.
Au cours de l’année 2000-2001, il participe à l’Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC) et, au terme de ce parcours, reçoit sa première nomination de curé pour la paroisse Saint-Paul de Mireuil dans un quartier populaire de l’agglomération rochelaise (2001-2003) : «J’ai appréhendé la proximité, l’écoute et l’attention aux problèmes des fidèles d’une manière différente, surtout en étant attentif à la richesse de chacun, se souvient-il. Cela m’a invité à approfondir mon regard sur les personnes et à instaurer un dialogue avec d’autres communautés, comme les musulmans ».
Responsable diocésain du Service des Vocations depuis 1996, il assurera la responsabilité de la pastorale des vocations pour la province ecclésiastique de Poitiers de 2001 à 2008. Nommé vicaire épiscopal en 2004, Mgr Bernard Housset le nommera vicaire général du diocèse de La Rochelle et Saintes en 2008.
Quelques mois plus tard, le 8 Janvier 2009, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Pamiers, en Ariège, où il succède à Mgr Marcel Perrier et, le 15 mars 2009, il est ordonné en la cathédrale de Mirepoix.
Au sein de la Conférence des évêques de France, comme Mgr Mouïsse, il est membre du « Conseil pour les mouvements et associations de fidèles».
Après cinq ans d’épiscopat en terre ariégeoise, le pape François lui confie aujourd’hui la mission de guider l’Eglise du Périgord. Le mercredi 18 juin 2014, il est nommé évêque de Périgueux et Sarlat.
En l’accueillant avec joie, nous lui souhaitons de pouvoir vivre chez nous, comme il l’a fait à Pamiers, « avec l’Évangile d’un côté et la boussole Vatican II de l’autre ».
Père Jean-Marie BOURON
Secrétaire général
Communiqué de la Conférence des évêques de France
Le Saint-Père, ayant accepté la démission que lui a présentée Monseigneur Michel MOUÏSSE, conformément au can. 401 §1 du Code de Droit canonique, a nommé Évêque de Périgueux et Sarlat, Mgr Philippe MOUSSET, jusqu’à présent Évêque de Pamiers.
Mgr Michel MOUÏSSE, est nommé Administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.
Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France
Source : Conférence des évêques de France