Message pastoral 2015

“Me voici, envoie-moi !”, tel est le titre du message pastoral de Mgr Philippe Mousset, en cette période de rentrée. Ce message invite les catholiques de Dordogne à réfléchir sur le projet "Nominations et mission“.

[et_pb_section fullwidth=”on” specialty=”off” admin_label=”Section”][et_pb_fullwidth_post_title admin_label=”Titre du poste en pleine largeur” title=”on” meta=”on” author=”on” date=”on” categories=”on” comments=”off” featured_image=”on” featured_placement=”below” parallax_effect=”on” parallax_method=”on” text_orientation=”left” text_color=”dark” text_background=”off” text_bg_color=”rgba(255,255,255,0.9)” module_bg_color=”rgba(255,255,255,0)” title_all_caps=”off” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid” /][/et_pb_section][et_pb_section fullwidth=”off” specialty=”off” admin_label=”Section”][et_pb_row admin_label=”Ligne” make_fullwidth=”on” use_custom_width=”off” width_unit=”on” use_custom_gutter=”off” padding_mobile=”off” allow_player_pause=”off” parallax=”off” parallax_method=”off” make_equal=”off” column_padding_mobile=”on”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_cta admin_label=”Appel d’action” title=”“Me voici, envoie-moi !”” button_url=”https://diocese24.fr/wp-content/uploads/Message-Pastoral_versionweb2.pdf” url_new_window=”off” button_text=”Téléchargez le message pastoral” use_background_color=”on” background_color=”#7EBEC5″ background_layout=”dark” text_orientation=”center” header_font=”|on|||” header_font_size=”32″ use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid” custom_margin=”||10px|” custom_padding=”|0px||0px” custom_button=”on” button_text_size=”20″ button_text_color=”#ffffff” button_bg_color=”#e74c3c” button_border_width=”0″ button_border_radius=”0″ button_letter_spacing=”0″ button_use_icon=”default” button_icon_placement=”right” button_on_hover=”on” button_letter_spacing_hover=”0″] [/et_pb_cta][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

Chers amis, frères et sœurs,

Au cours de cette première année, j’ai pris le temps de la découverte et de la rencontre de l’Église qui est en Périgord. Peu à peu, je suis entré dans son histoire et je ne cesse pas de rendre grâce à Dieu pour tout ce qui a été accompli et pour ce qui se vit aujourd’hui au service de l’annonce de l’Évangile en Périgord. Car, comme nous le rappelle le pape François dans son exhortation apostolique « La joie de l’Évangile » : « La joie évangélisatrice brille toujours sur le fond de la mémoire reconnaissante : c’est une grâce que nous avons besoin de demander ».

Dans ce mouvement d’action de grâce, je n’oublie pas pour autant les questions qui se posent quant à l’avenir de nos communautés chrétiennes. Je mesure, à l’écoute de ce que vous m’avez partagé et confié, que ces questions peuvent être à l’origine de certaines peurs et, parfois, d’une forme de découragement, notamment là où il n’y a plus de prêtre résident alors que le secteur pastoral est important. Avec la diminution avérée du nombre des prêtres, comment notre Église diocésaine va-t-elle pouvoir vivre sa mission ? Comment témoigner de la joie de l’Évangile dans un contexte où la foi chrétienne semble relever d’un passé révolu ? Comment nous rendre présents aux hommes et aux femmes qui vivent en Périgord pour les conduire jusqu’au Christ et les aider à s’ouvrir à sa présence, alors que nous faisons l’expérience de nos fragilités et de nos manques ?

Ces questions sont aussi les miennes. Et, c’est bien ce qui m’a amené à vous partager cette conviction que « Le temps est venu pour l’Église diocésaine d’envisager une réflexion globale au sujet des nominations qui auront à tenir compte du contexte actuel dans une perspective missionnaire » (Cf. Église en Périgord, n°12, 13 juin 2015). Dans le message que je vous adresse, je souhaite maintenant reprendre et développer cette conviction.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]